Gland du clitoris

Le gland du clitoris (glans clitoridis) est une des parties externes et visibles du clitoris.

Pour les articles homonymes, voir Gland.
Gland du clitoris
Anatomie interne de la vulve, avec le capuchon du clitoris et les petites lèvres esquissées.
Données
Nom latin glans clitoridis

Anatomie

(1) Prépuce du clitoris
(2) Gland du clitoris

Le gland du clitoris est l'extrémité du corps du clitoris (élément interne), de forme arrondie ou conique. Sa couleur varie selon la densité en artérioles et capillaires sanguins : rose pâle chez les jeunes filles, plus rougeâtre chez les femmes non ménopausées, plus terne chez les femmes ménopausées, et bleu-gris chez les femmes âgées[1].

Le gland du clitoris est couvert par le capuchon du clitoris qui est également externe et qui est attaché aux petites lèvres.

Physiologie

Le gland du clitoris a à peu près la taille d'un pois bien qu'il puisse être significativement plus petit ou plus grand. Le gland est une zone érogène très sensible, contenant autant de terminaisons nerveuses que l'équivalent masculin mais concentrées sur une plus petite surface le rendant ainsi bien adapté à la stimulation sexuelle[2]. Lors de l'excitation, le gland se gorge de sang et parfois émerge du capuchon[3].

Notes et références

  1. (en) Vincent Di Marino, Hubert Lepidi, Anatomic Study of the Clitoris and the Bulbo-Clitoral Organ, Springer, , p. 33
  2. (en) John T. Cacioppo et Louis G. Tassinary, Handbook of Psychophysiology, Cambridge University Press, , 898 p. (ISBN 0-521-84471-1 et 978-0-521-84471-0), p. 246-247.
  3. (en) William and Virginia Masters, Johnson, Sex and Human Loving, Little, Brown & Company, (ISBN 0-316-50160-3).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la médecine
  • Portail de la sexualité et de la sexologie
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’anatomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.