Glenn Ford

Glenn Ford, de son vrai nom Gwyllyn Samuel Newton Ford, est un acteur américain d'origine canadienne, né le à Sainte-Christine-d'Auvergne (Portneuf, Québec, Canada) et mort le à Beverly Hills (Californie).

Pour les articles homonymes, voir Ford (homonymie).
Glenn Ford
Glenn Ford en 1955.
Nom de naissance Gwyllyn Samuel Newton Ford
Naissance
Sainte-Christine-d'Auvergne, Portneuf (Québec, Canada)
Nationalité D'origine : Canadienne
Naturalisé : Américaine
Décès
Beverly Hills (Californie, États-Unis)
Profession Acteur
Films notables Gilda
Règlement de comptes
Graine de violence
3 h 10 pour Yuma
La Vallée de la poudre
Le Pistolero de la rivière rouge
Superman

Biographie

Alors qu'il est âgé de huit ans, sa famille s'installe en Californie. La médecine l'attire, mais bientôt le théâtre va occuper tout son temps. Il participe à des tournées sur la côte ouest.

C'est laFox Film qui le fait débuter au cinéma en 1939, puis la Columbia Pictures. Dans l'emploi de jeune premier séduisant, il participe à des films de série B, des westerns et des films d'action.

Sa carrière est interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Engagé volontaire dans le corps des Marines en 1942, il sert dans le Pacifique mais aussi en France. Marié avec l'actrice Eleanor Powell en 1943, il est démobilisé l'année suivante.

Peu après son retour, il trouve en 1946 dans le rôle de Johnny Farell (Gilda), aux côtés de Rita Hayworth, l'occasion de se hisser au sommet du box-office. Il enchaîne alors les films, notamment des westerns, dont ceux de Delmer Daves ou des films noirs, à l'image de Règlement de comptes de Fritz Lang.

Dans les années 1970, il joue dans le feuilleton télé Sam Cade, qui le rend encore plus célèbre, notamment en France, série dans laquelle il incarne un shérif en jeep. Il interprète également le rôle de Jonathan Kent dans le film Superman de Richard Donner.

Le festival du cinéma américain de Deauville lui a rendu hommage, en sa présence, en 1980.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Voix françaises

Distinctions

Récompenses

Nomination

Autre récompense

En 1992, il a été décoré de la Légion d'honneur pour ses faits d'armes durant la Seconde Guerre mondiale.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du western
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.