Gnathostomata (Echinoidea)

Les Gnathostomata constituent un super-ordre d'oursins irréguliers, généralement plats.

Pour les articles homonymes, voir Gnathostomata.

Caractéristiques

Ce sont des oursins irréguliers fortement aplatis (voire parfaitement plats), qui vivent le plus souvent enfouis dans le sable, qu'ils filtrent pour se nourrir.

Si leur bouche est toujours située au centre de la face orale, l'anus a migré de l'apex (sommet) vers un côté du test (coquille), pour former un axe antéro-postérieur, caractéristique des oursins irréguliers. Leur appareil masticateur (Lanterne d'Aristote) s'est considérablement modifiée au cours de l'évolution, et s'est transformée en « moulin à sable » plat[1] (Gnathos signifie « mâchoire » en grec, et Stoma « trou »). Les radioles (piquants) se sont aussi modifiées pour former un fin duvet mobile servant à la progression dans le sable.

Liste des ordres

« Dollars des sables » vivants au Monterey Bay Aquarium.

Selon ITIS (14 septembre 2013)[2] :

Selon NCBI (12 septembre 2013)[3] :

World Register of Marine Species (12 septembre 2013)[4] considère le taxon Gnathostomata invalide car paraphylétique. Il place une partie de ses ordres parmi les Neognathostomata.

Notes et références

Références taxinomiques

Liens externes

  • Portail des échinodermes
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.