Godfrey Hounsfield

Godfrey Newbold Hounsfield est un ingénieur britannique né le à Nottinghamshire et mort le à Kingston upon Thames. Il est connu pour avoir conçu le premier scanner médical, ou scanographe selon la terminologie officielle, en 1972, alors qu'il est ingénieur de la société britannique EMI (Electronical Musical Instrumental).

Godfrey Hounsfield
Biographie
Naissance

Sutton on Trent (en)
Décès
Nationalités
Britannique, Britannique (jusqu'au )
Formation
Magnus Church of England School (en)
Faraday House (en)
Activités
Autres informations
Membre de
Arme
Distinctions

Invention du scanner

Lors d'une sortie à la campagne, Hounsfield a l'idée qu'on peut déterminer le contenu d'une boite à partir de clichés radiographiques pris selon différents angles autour de la boite. Il entame alors la construction d'un ordinateur qui prend des clichés radiographiques d'un même objet selon différents angles du vue pour reconstruire une image de l'objet en tranches. L'application de cette idée au domaine médical le conduit à proposer ce que l'on appelle aujourd'hui la « tomodensitométrie » (en anglais CT-scan), appelée plus simplement scanner. À ce moment, Hounsfield ignore que Allan McLeod Cormack a établi la théorie mathématique décrivant un tel appareil. Cormack et Hounsfield reçoivent chacun la moitié du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1979 « pour le développement de la tomographie assistée par ordinateur[1] ».

Son nom a été donné à l'unité Hounsfield, mesure quantitative de la radiodensité utilisée dans l'évaluation des scanners. Son symbole est HU et va de −1 000 HU pour l'air, à +1 000 HU pour l'os, en passant par 0 HU pour l'eau.

Prix

Distinctions et honneurs

Notes et références

  1. (en) « for the development of computer assisted tomography » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1979 », Fondation Nobel, 2019. Consulté le 3 août 2010
  2. The London Gazette, lire en ligne, no 46919, p. 8022, 4 juin 1976
  3. The London Gazette, lire en ligne, no 48700, p. 10262, 7 août 1981
  4. (en) [PDF] List of fellows of the Royal Society, 1600-2007. A-J, p. 178

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail du prix Nobel
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.