Golfe de Riga

Le golfe de Riga est un golfe européen de l’est de la mer Baltique qui borde le sud de l’Estonie et la Lettonie. Les îles estoniennes de Saaremaa et Hiiumaa en délimitent l’entrée au nord et le détroit d'Irbe ouvre à l’ouest sur la mer. Le Golfe comprend également les petites îles de Kihnu et de Ruhnu Saar.

Golfe de Riga

Carte du golfe de Riga.
Géographie humaine
Pays côtiers Estonie
Lettonie
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer Baltique, océan Atlantique
Coordonnées 57° 41′ 54″ nord, 23° 34′ 36″ est
Superficie 18 000 km2
Profondeur
· Maximale 67 m
Géolocalisation sur la carte : mer Baltique
Géolocalisation sur la carte : Estonie
Géolocalisation sur la carte : Lettonie

Le Golfe de Riga est long, du Nord au Sud, de 145 km et sa largeur varie de 72 km à 130 km. Le fleuve Daugava se jette par son embouchure au Sud, à Riga. Le fleuve Pärnu se jette lui au nord du golfe à Pärnu. Sa géographie particulière qui ne permet pas un grand brassage de l’eau, amène à un taux de pollution plus élevé que dans la mer Baltique. L'Organisation Hydrographique Internationale détermine les limites du golfe de Riga de la façon suivante[1]:

Au nord-ouest: une ligne partant du cap Ovīšrags (Lyser Ort) (57° 34′ 24″ N, 21° 43′ 00″ E ), en Lettonie, à l'extrémité sud de Saaremaa (île), à travers cette île jusqu'à Pammana Nina (58° 38′ 30″ N, 22° 32′ 33″ E ), de là jusqu'à la pointe d'Emmaste, l'extrémité sud de Hiiumaa (île), puis à travers Hiiumaa jusqu'à la pointe de Takhuna (Takhuna Nina), l'extrémité nord de cette île, et à Põõsaspea Neem (Spithamn Point), en Estonie.

Villes bordant le golfe

Sources

  • « Riga, golfe de ». Microsoft® Encarta® 2006 [DVD]. Microsoft Corporation, 2005.

Notes et références

  1. Organisation Hydrographique Internationale Limites des océans et des mers, publication spéciale no 23, année 1953, site internet: http://www.iho.int/iho_pubs/standard/S-23/S-23_Ed3_1953_EN.pdf
  • Portail de la mer Baltique
  • Portail de l’Estonie
  • Portail de la Lettonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.