Golfe de Trieste

Le golfe de Trieste, appelé tršćanski zaljev en croate, golfo di Trieste en italien et tržaški zaliv en slovène, est un petit golfe peu profond à l'extrémité septentrionale de la mer Adriatique, en Méditerranée. Extension vers l'est du golfe de Venise, il comporte de nombreuses baies, en particulier son littoral oriental. En revanche, exception faite des îlots plats qui bloquent l'entrée de la lagune de Grado, on n'y trouve aucune île.

Golfe de Trieste

Image satellite du golfe de Trieste.
Géographie humaine
Pays côtiers Croatie
Italie
Slovénie
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer Adriatique, mer Méditerranée, océan Atlantique
Coordonnées 45° 38′ 38″ nord, 13° 35′ 05″ est
Subdivisions Baie de Piran
Superficie 550 km2
Profondeur
· Moyenne 16 m
· Maximale 37 m
Géolocalisation sur la carte : Slovénie
Géolocalisation sur la carte : Italie

La ville de Trieste, située en Italie, a donné son nom à ce golfe par ailleurs bordé par la Slovénie ainsi que par quelques kilomètres de côtes appartenant à la Croatie. Il est à ce titre parcouru par deux frontières maritimes internationales, la frontière italo-slovène et celle qui court entre la Croatie et la Slovénie plus au sud. Le tracé de cette dernière, qui constitue une partie de la frontière entre la Croatie et l'Union européenne, est actuellement disputé par ces pays au cœur et au large de la baie de Piran, à l'extrémité méridionale du golfe.

Le jeu des frontières internationales dans le nord-est de la mer Adriatique.
  • Portail de la Croatie
  • Portail de la Slovénie
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la mer Adriatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.