Golfe de Valinco

Le golfe de Valinco (en corse golfu di Vaddincu) ou parfois appelé golfe de Propriano, est un golfe de Corse-du-Sud appartenant à la mer Méditerranée, qui abrite le port de Propriano.

Golfe de Valinco

Vue partielle du golfe depuis Viggianello
Géographie humaine
Pays côtiers France
Subdivisions
territoriales
Corse-du-Sud
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 41° 40′ nord, 8° 50′ est
Géolocalisation sur la carte : Corse
Géolocalisation sur la carte : France

Géographie

Le golfe de Valinco est jouxté au nord par le golfe d'Ajaccio dont il est séparé par la péninsule Capu di Muru. Il est fermé au sud par la baie de Campomoro. Trois cours d'eau majeurs s'y jettent :

  • le Taravo, troisième fleuve de Corse par sa longueur, qui dévale du col de Verde ;
  • le Rizzanese, quatrième fleuve de Corse par sa longueur, qui baigne le Sartenais et prend sa source sur les pentes du Monte Incudine ;
  • le Baraci, qui creuse les reliefs à l'est du golfe jusqu'au col de Saint-Eustache.

Toponymie

Valinco vient du corse Vaddincu qui désigne la rive gauche de la basse vallée du Taravo (vaddi en langue corse signifie vallée), c'est-à-dire les communes de Casalabriva, Sollacaro et Olmeto.

Tourisme

Le golfe de Valinco comporte des stations balnéaires très prisées des touristes durant l'été, notamment Propriano (Prupià), Porto-Pollo (Purtipoddu), Portigliolo (Purtiddolu) et Campomoro (Campumoru).

Patrimoine architectural

Le golfe recèle comme l'ensemble du littoral corse de nombreuses tours génoises : Capu di Muru, Capu Neru, Capannala, Capriona, Micalona, A Calanca et Campumoru.

Voir aussi

Références

    • Portail de la Corse
    • Portail de la mer Méditerranée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.