Gouvernement Pierre Marc Johnson

Le gouvernement de Pierre-Marc Johnson a été formé à la suite de la démission de René Lévesque et a été au pouvoir du au . Il a été dissous à la suite de victoire du Parti libéral lors de l'élection générale de décembre 1985.

Gouvernement Lévesque Gouvernement P.M. Johnson Gouvernement Bourassa
32e législature 33e législature
1985 1986

Caractéristiques

Pierre-Marc Johnson hérite d'un gouvernement affaibli, lors des dernières années du gouvernement Lévesque, par la crise économique, les dures tensions avec les syndicats et l'échec constitutionnel de 1981. Lors de la campagne électorale, il met de côté l'option souverainiste et met l'accent sur une réduction du rôle de l'État et une réorientation économique. Les Québécois préfèrent cependant faire confiance au Parti libéral, réorganisé autour de Robert Bourassa, pour réaliser ce programme.

Chronologie

Composition

Notes et références

  1. mentionné dans la minisérie Brian Mulroney, 3e épisode, à partir de 17:17.

Bibliographie

  • Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard, Histoire du Québec contemporain, t. II, Boréal Express, .

Lien externe

  • Portail de la politique québécoise
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.