Gouvernement de Varsovie

Le gouvernement de Varsovie[1] (en russe Варшавская губерния, en polonais Gubernia warszawska) est une division administrative de l’Empire russe, située dans le royaume de Pologne, avec pour capitale la ville de Varsovie. Créé en 1844 à partir du gouvernement de Mazovie le gouvernement exista jusqu’en 1917.

Gouvernement de Varsovie
(russe) Варшавская губерния

18441917

Informations générales
Statut Gouvernement
Capitale Varsovie
Démographie
Population 1 983 689 habitants (1897)
Superficie
Superficie 15 359,2 verstes²
Histoire et événements
1867 Création
1917 Abolition

Entités précédentes :

  • Gouvernement de Mazovie

Entités suivantes :

Géographie

Le gouvernement de Varsovie est bordé au nord par le gouvernement de Płock, au nord-est par celui de Łomża, à l’est par celui de Lublin, au sud par ceux de Piotrków et Radom, à l’ouest par celui de Kalisz et au nord-ouest par l’empire allemand.

Subdivisions administratives

Au début du XXe siècle le gouvernement de Varsovie était divisé en quatorze ouïezds : Błonie, Varsovie, Włocławek, Gostynin, Grójec, Kutno, Łowicz, Nieszawa, Nowomińsk, Płońsk, Pułtusk, Radzymin, Skierniewice et Sochaczew.

Population

En 1897 la population du gouvernement était de 1 983 689 habitants, dont 73,5 % de Polonais, 16,4 % de Juifs, 4,5 % de Russes et 4 % d’Allemands.

Note

  1. Traduction française alternative : gouvernorat de Varsovie
  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.