Gouvernement de Vitebsk

Le gouvernement de Vitebsk (en russe Витебская губерния) est une division administrative de l’Empire russe, puis de la R.S.F.S.R., faisant partie de la région du nord-ouest et avec pour capitale la ville de Vitebsk. Créé en 1802 le gouvernement exista jusqu’en 1924.

Gouvernement de Vitebsk
(russe) Витебская губерния

18021924

Informations générales
Statut Gouvernement
Capitale Vitebsk
Démographie
Population 1 489 246 habitants (1897)
Superficie
Superficie 38 649,5 verstes²
Histoire et événements
1802 Création
1924 Abolition

Entités précédentes :

  • Gouvernement de Biélorussie

Entités suivantes :

Géographie

Le gouvernement de Vitebsk était bordé par les gouvernements de Vladimir, Pskov, Smolensk, Moguilev, Minsk, Wilna, Kowno, Courlande et Livonie.

Le territoire du gouvernement de Vitebsk est maintenant réparti entre les oblasts de Vitebsk (Biélorussie), Pskov, Tver, Smolensk (Fédération de Russie) et la Lettonie.

Histoire

Le gouvernement a été créé en 1802 par la division du gouvernement de Biélorussie en gouvernements de Vitebsk et de Moguilev.

Subdivisions administratives

Au début du XXe siècle le gouvernement de Vitebsk était divisé en onze ouiezds : Velij, Vitebsk, Gorodok, Dvinsk (Dünaburg), Drissa, Lepiel, Lucyn, Nevel, Polotsk, Rejitsa (Rositten) et Sebej.

Population

En 1897 la population du gouvernement était de 1 489 246 habitants, dont 53,0% de Biélorusses, 17,7% de Lettons, 13,3% de Russes, 11,7% de Juifs et 3,4% de Polonais.


  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la Biélorussie
  • Portail de la Lettonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.