Griebnitzsee

Le Griebnitzsee est un lac étroit, situé entre le Brandebourg et les limites administratives méridionales de Berlin. Le lac serpente dans une vallée tunnel profonde, étroite, avec un profil en U comblée par des sédiments.

Griebnitzsee

Vue sur le lac.
Administration
Pays Allemagne
Land Brandebourg et Berlin
Géographie
Coordonnées 52° 23′ 55″ nord, 13° 07′ 55″ est
Superficie 5,92 ha
Longueur 3,1 km
Largeur 265 m
Altitude 29,4 m
Hydrographie
Alimentation Canal Teltow
Émissaire(s) Havel
Divers
Commentaire Extrémité du canal Teltow.
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Géolocalisation sur la carte : Brandebourg
Géolocalisation sur la carte : Berlin


Le lac Griebnitzsee est relié au lac Wannsee par le canal Griebnitz. Il communique au canal Teltow et à la rivière Havel par l'intermédiaire du lac Großer Wannsee. Le Griebnitzsee a une altitude de 29,4 mètres et sa superficie est d'environ 0,592 km².

Le lac Griebnitzsee est situé entre le quartier de Steglitz-Zehlendorf au sud-est de Berlin et le quartier Babelsberg de Potsdam.

Cette région, autrefois peuplée par les tribus slaves des Milceni ancêtres des Sorabes d'aujourd'hui. Ils ont donné le nom à ce lac Griebnit du slave grib : « champignon » et (n)ica : « lieu ».

Lors de la séparation de l'Allemagne, le lac Griebnitzsee constituait une frontière naturelle entre Berlin-Ouest la RDA.

  • Portail de Berlin
  • Portail du Brandebourg
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.