Grignoux

Les Grignoux est une ASBL liégeoise de promotion et d'exploitation de films cinématographiques. Elle gère les cinémas Le Parc, Le Churchill, Le Sauvenière à Liège, et depuis 2016 le cinéma Le Caméo à Namur.

Les Grignoux

Création
Dates clés 1982 : Le Parc
1993 : Le Churchill
2008 : Le Sauvenière
2016 : Le Caméo
Forme juridique Organisme sans but lucratif
Slogan Cinéma & culture au cœur de la ville
Siège social Liège
 Belgique
Activité Exploitation cinématographique
Site web grignoux.be

Origine du nom

Grignous est un néologisme wallon du XVIIe siècle formé à partir de « grigneus » (grincheux) par imitation du suffixe « -ou » de tchirou, Tchirous. Le mot a pris dès le départ une marque du pluriel française : Grignoux, modifiée en Grignous au XXe siècle, en wallon, dans le cadre du système Feller, puis du wallon unifié.[pas clair]

Au début du XVIIe siècle, la vie politique en principauté de Liège a vécu à un rythme mouvementé du fait de l'opposition constante entre le parti populaire des Grignoux et le parti aristocratique des Chiroux qui est une francisation de tchirou « bergeronnette grise »[1] ou hirondelle des fenêtres »[2] en wallon[3], en rapport avec leur habit noir et bas de chausse blancs.

Historique de l'ASBL

Ayant débuté en 1982 avec une seule salle (Le Parc), le projet des Grignoux n'a cessé de prendre de l'ampleur. En 1993, s'est ouvert Le Churchill avec trois salles au centre de Liège et en 2008 Le Sauvenière avec 4 salles place Xavier Neujean (centre de Liège).

Les Grignoux gère depuis 2016 le cinéma Le Caméo à Namur.

Salles

Le Churchill et Le Sauvenière projettent des films récents, en version originale sous-titrée, et se consacrent notamment à la défense des films européens. Ils sont membres du circuit Europa Cinemas, ce qui les oblige à diffuser des films subventionnés.

Bien que les salles des Grignoux fassent partie du réseau de salles dites « Art et Essai » (tout comme le Parc à Charleroi, le Plaza Art à Mons et le Forum à Namur), le but de cette association n'est pas de projeter du cinéma hors-norme (essais cinématographiques, cinéma expérimental ou underground, films inhabituels dans le fond ou la forme). En pratique, elle diffuse du cinéma subventionné grand public, mais aussi de grands classiques du cinéma au rythme d'une séance par semaine (films sélectionnés dans sa collection par la Cinémathèque royale de Belgique[4]).

L'association dirige également une société de distribution, le Parc Distribution, spécialisée dans les films d'animation pour enfants (par exemple Les Trois Brigands), et propose, en outre, un programme de films destinés spécifiquement au public des écoles, pour qui les Grignoux ont réalisé plus de trois cents dossiers pédagogiques consacrés à des films récents ou plus anciens.

Liste des salles

  • Le Parc compte une salle de 424 sièges. Elle reçoit 79 259 spectateurs par an en moyenne. Équipement : 35 mm, 16 mm, Dolby SR(D), Digital DTS
  • Le Churchill compte trois salles de 203, 113 et 60 places. Équipement : 35 mm, 16 mm, Dolby SR(D) (2 salles/3), Digital DTS
  • Le Sauvenière compte quatre salles. Équipement : 35 mm, 16 mm, Dolby SR(D), Digital DTS
  • Le Caméo compte lui cinq salles. Le complexe a rouvert en 2016[5].

Distinctions

  • 2005 : Prix Roger Vanthournout
  • 2013 : Prix du Public pour les Générations Futures
  • 2014 :

Notes et références

  1. Jean Haust et coll., Atlas linguistique de Wallonie, tome 8, p. 120
  2. Charles Grandgagnage, Dictionnaire étymologique de la langue wallonne, p. 159
  3. Voir Grignous sur le Wiccionaire (Wiktionnaire wallon)
  4. « CINEMATEK - Calendrier - Belgique », sur http://www.cinematek.be (consulté le 10 janvier 2018)
  5. « Le cinéma Caméo rouvre ses portes à Namur », sur http://www.7sur7.be/, (consulté le 10 janvier 2018)

Voir aussi

Bibliographie

  • Chiroux et Grignoux. Deux pièces imprimées en 1645, rééditées par H. Helbig, Liège, Société des Bibliophiles Liégeois, 1883

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma belge
  • Portail de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.