Grotte bleue (Italie)

La grotte bleue (grotta azzurra en italien) est une grotte maritime d'Anacapri sur la rive nord-ouest de l'île de Capri en Italie. Elle est réputée pour les reflets bleu cobalt lumineux de ses parois et pour son eau claire cristalline.

Pour les articles homonymes, voir Grotte bleue.
Ne doit pas être confondu avec Grotte bleue (Malte).
Grotte bleue
Grotta azzurra(it)
Localisation
Coordonnées
40° 33′ 38″ N, 14° 12′ 17″ E
Adresse
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Longueur connue
60 × 25 m
Statut patrimonial
Bien culturel en Italie (d)
Site web
Géolocalisation sur la carte : Campanie
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Europe

Durant l'Antiquité romaine, la grotte est un nymphée (sanctuaire dédié aux nymphes aquatiques de la mythologie romaine).

Par la suite, on évita longtemps la Grotte bleue considérée comme un lieu effrayant de magie, de sorcellerie et de superstition

En 1826, elle est redécouverte par le poète et peintre allemand August Kopisch (1799-1853) et par l'artiste suisse Ernest Fries (1801-1833).

Description

Cette cavité souterraine karstique a une surface d'environ 60 m de long et 25 m de large, une profondeur de 13 mètres sur un fond blanc et sablonneux et un plafond de 7 à 14 mètres appelé « duomo azzurro » (cathédrale bleue en italien).

La grotte possède deux entrées : une sous-marine et une autre à un mètre seulement au-dessus du niveau de la mer (par mer calme) qui nécessite l’utilisation d'un petit bateau à rame en position allongée pour accéder à l'entrée.

L'éclat bleu de la grotte est dû à la lumière naturelle qui pénètre dans l'eau et se réfracte sur les parois de la grotte.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail de la géologie
  • Portail du tourisme
  • Portail de la Campanie
  • Portail de la spéléologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.