Groupe Canam

Groupe Canam inc., connu au cours de son existence sous les noms de Canam Steel Works, Les Aciers Canam puis Groupe Canam Manac avant de prendre son nom actuel en 2005[1], est une entreprise multinationale concentrant ses activités dans la conception et la fabrication de produits et de solutions de construction. L'entreprise a d'abord fabriqué des poutrelles métalliques, qui sont encore son produit le plus connu et un des plus importants[2]. Son siège social est situé à Saint-Georges dans la Beauce, au Québec, et elle possède des installations dans plusieurs villes du Canada et des États-Unis en plus d’être présente en Roumanie et en Inde. L’entreprise emploie plus de 4 000 personnes dans ses différentes places d’affaires.

Groupe Canam
Création 1960
Fondateurs Gilberte Lacroix-Dutil, Roger Dutil, Albert Goldberg
Action TSE : CAM
Slogan Des solutions pour mieux construire
Siège social Saint-Georges
 Canada
Direction Marc Dutil, président et chef de la direction
Marcel Dutil, président du conseil d'administration
Activité Bâtiments, charpentes métalliques, ponts
Effectif 4 269
Site web groupecanam.com

Chiffre d'affaires En 2015 : 1 606 855 000 $ CA

Historique

Fondateurs

Les débuts du groupe remontent à la création de Canam Steel Works Inc., fondée le par Gilberte Lacroix-Dutil (fille de l'industriel et homme politique Édouard Lacroix[3]), son mari Roger Dutil et un investisseur américain, Albert Goldberg. À la fin des années 1950, à la demande de son beau-père Édouard Lacroix, Roger Dutil rencontre à Boston l'ingénieur Albert Goldberg, spécialiste du domaine de la construction[4]. Dutil profite de cette rencontre pour demander à l'ingénieur américain des suggestions pour lancer une nouvelle entreprise. Celui-ci propose, quelques mois plus tard, la fabrication de poutrelles d'acier. Roger Dutil, son épouse Gilberte et Goldberg s'associent donc en 1960 pour fonder une nouvelle société. Après s’être vu refuser la raison sociale St-Georges Steel Works Inc., Canam Steel Works Inc est né, provenant de la fusion des noms Canada et America.

Les fondateurs envisageaient de construire leur usine à Saint-Georges, mais la ville montrait peu d'ouverture. Le maire de Saint-Gédéon-de-Beauce, village situé une trentaine de kilomètres au sud, disposait de vastes terrains et a pu convaincre l'entreprise de s'installer à cet endroit[4]. La construction de l’usine de 1 190 m2 a commencé au cours de l’hiver 1960-1961 et la production a débuté officiellement le avec une douzaine d’employés saisonniers[1].

Expansion

L’entreprise, connue initialement sous le nom de Canam Steel Works, a évolué au fil des ans pour devenir Groupe Canam Manac et s’est beaucoup diversifiée, incluant par moments des participations dans des entreprises de gaz naturel, d’équipement de foresterie, de fabrication de mobilier de bureau[4]. Plus récemment, au cours des dernières décennies, Groupe Canam a recentré ses opérations autour des solutions de construction, tel qu’en fait foi la liste ci-dessous :

  • 1966 : Mise sur pied de l'entreprise Manac par Marcel Dutil pour répondre à la demande croissante de remorques pour livrer les produits de l'usine de Saint-Gédéon aux clients. Le délai de livraison exigé par les fabricants de remorques d'alors était d'environ six mois. Dutil commença donc à en fabriquer pour les besoins de Canam, mais bientôt des clients extérieurs en commandent aussi, et l'entreprise prospère[4].
  • 1970 : Acquisition d'une participation dans Hambro Structures et début de fabrication de poutrelles de plancher.
  • 1972 : Manac achète Les Aciers Canam, ce qui laisse Marcel Dutil comme unique propriétaire de Canam. L'année suivante, le Groupe Canam Manac est créé pour regrouper les deux entreprises.
  • 1974 : Construction d'une usine à Boucherville, pour y faire de la fabrication et servir de bureau de vente et de centre de service.
  • 1975 : Installation d'une refendeuse et d'une profileuse à l'usine de Saint-Gédéon pour produire des cornières.
  • 1976 : Ouverture d'un bureau de ventes à Toronto.
  • 1977 : Acquisition de Treco. Cette entreprise participera à la reconstruction de El Asnam en Algérie, en grande partie détruite par le tremblement de terre du .
  • 1979 : Acquisition de Meubles Biltrite, de ville d'Anjou et Plattsburgh.
  • 1984 : Ouverture d'une usine de poutrelles d'acier à Mississauga (Ontario); acquisition de Midwestern Joists (Missouri) et de Thames Steel Construction (Ontario); entrée de l'entreprise à la Bourse de Montréal.
  • 1987 : Acquisition de Murox[5] de Saint-Joseph de Beauce, un fabricant de systèmes de bâtisses en acier depuis 1978.
  • 1988 : Une nouvelle usine à Ville Saint-Pierre remplace celle de Boucherville pour la fabrication de tablier métallique; acquisition de Steel Joist of Indiana.
  • 1994 : Acquisition de Steel Fabricators, de Fort Lauderdale en Floride; création du Réseau Acier Plus, regroupement d'affaires[6]. Le Réseau sera vendu à ses membres en 2005[7] mais il existe encore sous ce nom[8].
  • 1995 : Création d’une usine à Jacksonville en Floride[9] pour produire des composantes de charpente métallique.
  • 1996 : Acquisition d'une usine des Industries Lightsteel inc., située à Boucherville; après agrandissement et rénovation, la fabrication de tablier métallique de l'usine de Ville Saint-Pierre y sera déménagée. Acquisition d'une part de 45 % de Structal, fabricant de ponts et structures complexes situé à Québec; acquisition d'une usine de poutrelles de la compagnie Canron, de Calgary (Alberta).
  • 1997 : Acquisition de Aciers Marshall Ltée, de Laval, avec une usine de 9 755 m2; acquisition de Sun Steel, entreprise de Sunnyside (Washington), spécialisée en fabrication de poutrelles et de bâtiments préfabriqués en acier. Cette usine occupe aujourd'hui 23 245 m2.
  • 1998 : Implantation d’une équipe à Brașov (Roumanie) et déménagement dans des bureaux plus modernes en 2003[10]. Le mandat de départ de l’équipe en Roumanie était de produire des dessins d’atelier et de fournir des services d’ingénierie à Groupe Canam et aux membres du Réseau Acier Plus.
  • 2004 : Adoption du plan stratégique ayant pour but de répartir les activités de Groupe Canam Manac dans neuf segments d'affaires reliés au produits de construction; en conséquence, vente des actifs non reliés au domaine de la construction, tel que Manac (remorques de camion). L'année suivante, Groupe Canam Manac inc. devient Groupe Canam inc.
  • 2006 : Acquisition d’une majorité des actifs de GoodCo et de Ztech[11], deux entreprises montréalaises spécialisées dans la fabrication de plaques d’appui et de joints de dilatation utilisés pour la construction de routes et de ponts.
  • 2007 :
    • Acquisition de 49 % des parts dans United Steel Structures Limited (USSL), qui opère une usine de fabrication de ponts et de charpentes métalliques à Canton (Guangzhou) en Chine[12] incluant la mise sur pied d’un bureau de dessin.
    • Acquisition par Canam Steel Corporation de Eastern Bridge, LLC, de Claremont (New Hampshire), entreprise fabricant des structures d'acier pour ponts.
  • 2009 :
  • Le , acquisition par Canam Steel Corporation de 15 % des parts de FabSouth, LLC et 15 % des parts de FS Real Estate Holdings LLC. FabSouth exploite six usines de fabrication de charpente métallique situées dans les états de la Floride, de la Caroline du Nord et de la Géorgie.
    • Le , l'entreprise achetait une participation additionnelle de 1,666 % des parts de FS Real Estate Holdings LLC, entreprise qui détient les immeubles utilisés pour les activités de FabSouth.
  • 2010 :
    • Acquisition des actifs de InteliBuild de Hong Kong[13]. Cette société est reconnue pour la réalisation de projets de construction utilisant la maquette numérique BIM (Building Information Modeling) et la modélisation 3D dans les marchés de l’Asie, de la Chine jusqu’au Moyen-Orient.
    • Acquisition additionnelle de 65 % des parts de FabSouth et de 63,334 % de FS Real Estate Holdings LLC (FSREH). À la suite de cette transaction, la participation de Canam Steel Corporation dans chacune de FabSouth et de FSREH est de 80 % sur le plan juridique. Dans le cadre de cette transaction, Canam Steel s'est engagée à acheter le solde des participations des autres sociétaires de FabSouth et de FSREH, soit 20 % de chacune de ces sociétés, sur une période de trois.
    • Acquisition de deux usines de tablier métallique ainsi que de la marque de commerce United Steel Deck[14]
  • 2011 :
    • Une tranche additionnelle de 6 % des parts de chacune FabSouth et FSREH fut acquise.
  • 2012 :
    • Vente à Boulonnerie de Montréal inc. de la participation de 50 % dans la coentreprise Amcan-Jumax inc[15].
    • Une tranche additionnelle de 6 % des parts de chacune FabSouth et FSREH fut acquise - portant la participation totale de Canam Steel dans ces entreprises à 92 %.
  • 2013 :
    • Une dernière tranche de 8 % a été achetée portant la participation totale de Canam Steel Corporation dans FabSouth et FSREH à 100 %.
    • Vente à Guangzhou Shipyard International Co., Ltd. et à Glory Group Development Limited, deux sociétés chinoises, de la participation de 49 % détenue depuis mars 2007 dans la société chinoise United Steel Structures Limited (USSL), pour une somme de 13 500 000 $ US[16].
    • Acquisition, par la filiale américaine Canam Steel Corporation, de Quincy Joist Company, spécialisée en production de poutrelles d'acier, une filiale de Schuff International de Buckeye en Arizona[17].

Organisation

Structure de gestion

Groupe Canam inc. est une compagnie publique inscrite à la bourse (TSX : CAM) depuis 1984. Le rapport annuel est disponible sur le site de Groupe Canam et sur le site de Sedar. Depuis , Groupe Canam fonctionne selon une structure de services corporatifs et d'unités d’affaires[18]. Chaque unité d’affaires est responsable de la rentabilité et la croissance de ses produits respectifs[19].

Dirigeants

  • Marcel Dutil est président du conseil de Groupe Canam inc. Il a travaillé pour l’entreprise Canam Steel Works inc. à partir de 1963 avant de devenir le président-fondateur de Manac Inc. à Saint-Georges en 1966 et président-fondateur de Groupe Canam Manac en 1973. Jusqu'au , il a également occupé le poste de chef de la direction de Groupe Canam. La revue Commerce de l’automne 1999 l’a surnommé « l’homme de fer de la Beauce »[20].
  • Marc Dutil est président et chef de la direction de Groupe Canam inc. Membre du conseil d'administration de Groupe Canam inc., il a commencé sa carrière au Groupe Canam Manac inc. en 1989 en occupant divers emplois avant de fonder le Réseau Acier Plus en 1995 ; il y occupe le poste de président jusqu’en 2001. En 2001, il devient vice-président du Groupe Canam Manac inc., puis est nommé vice-président exécutif et membre du conseil d'administration de l'entreprise en 2002. Un an plus tard, il est nommé président et chef de l'exploitation de la société. En 2012, il devient le chef de la direction, succédant ainsi à son père. En , il est nommé « Entrepreneur de l'année » pour le Québec par la firme Ernst & Young[21].
  • Mario Bernard est vice-président exécutif et chef des opérations manufacturières.

Domaines d'activités

  • Bâtiments : Les poutrelles d'acier et le tablier métallique sont les deux principales composantes d'acier entrant dans la construction d'un bâtiment. Les produits sont commercialisés par le groupe de produits et services Canam-bâtiments sous les marques de commerce Canam, United Steel Deck et Hambro. Canam commercialise également un système de murs porteurs sous la marque Murox et les bâtiments relocalisables Econox. L'approche BuildMaster, lancée officiellement à la fin de 2010 auprès de l'ensemble des clients est également une initiative du groupe bâtiments. Joël Nadeau est le vice-président de Canam-bâtiments.
  • Charpentes métalliques :
    • Canam-charpente métallique lourde réalise des projets de grande envergure et de haute technicité en Amérique du Nord pour des entrepreneurs généraux, des firmes d'ingénierie et des propriétaires de bâtiments. Peter Frantz est le vice-président senior de Structal-construction métallique lourde.
    • FabSouth est l’un des plus importants fabricants et monteurs de produits de charpente d’acier légère aux États-Unis. Kurt Langsenkamp est président de Steel Fabricators LLC[22] et dirigeant de FabSouth LLC.
  • Ponts : Canam-ponts fabrique de ponts en acier pour les marchés routier, ferroviaire et forestier. Le segment d'affaires fabrique également des appareils d'appui et des joints de dilatation commercialisés sous la marque Goodco Z-Tech. Robert Dutil est le vice-président de Structal-ponts.
  • Services complémentaires :
    • À partir de ses bureaux situés en Roumanie, en Inde et en Amérique du Nord, Groupe Canam offre l’impartition de ressources techniques spécialisées, assignées à une entreprise par un contrat à terme d’un an renouvelable.
    • Canam international exporte le savoir-faire de Groupe Canam par le biais d'ententes de transferts de technologie avec des entreprises réputées situées hors de l'Amérique du Nord.

Faits saillants

Quelques projets d'envergure

La piste de ski intérieure du Meadowlands SnowPark[24].
Structure des ponts franchissant la Voie maritime du Saint-Laurent.
Meadowlands Stadium, stade d’une capacité de 82 500 spectateurs est aussi situé à East Rutherford (New Jersey).
Structure du stade de football des Red Bulls de New York.

Au fil des ans, Groupe Canam inc a été impliqué dans plusieurs projets de construction notables[25].

  • 1989 : Le Groupe Canam Manac obtient le contrat pour fabriquer et installer la structure d'acier du 1000 de La Gauchetière, le plus haut gratte-ciel de Montréal avec 51 étages, dont la construction a été terminée en 1992. L’édifice offre des planchers de 15,24 mètres (50 pieds) de portée à aires ouvertes à partir du noyau central jusqu’aux murs-rideaux ainsi que trois espaces à bureaux dans les coins en porte-à-faux dentelés. L’installation de la charpente a été complétée en 199 jours ouvrables.
  • 1993 : Obtention du contrat pour fabriquer et installer la structure métallique du FleetCenter, aujourd'hui le TD Garden, à Boston. Il s'agit du domicile des Bruins de la LNH et des Celtics de la NBA. Environ 12 000 composantes d’acier préfabriquées ont été nécessaires afin d’ériger la charpente métallique de ce projet de 7 258 tonnes métriques (8 000 tonnes courtes).
  • 2000 :
  • 2001 :
  • 2006 : Structal-construction métallique lourde obtient les contrats de structure pour deux stades de baseball de New York: le Citi Field (Mets) et le Yankee Stadium (Yankees).
  • 2007 :
    • Production des plus longues poutrelles de toiture réalisées à l'usine de Saint-Gédéon, mesurant 77,1 m.
    • Obtention par Structal-construction métallique lourde du contrat pour la structure du stade de soccer des Red Bulls de New York de la MLS, le Red Bull Arena.
    • Pont de l’autoroute 25 sur la rivière des Prairies[23]. Le pont, qui traverse la rivière des Prairies, relie Montréal et Laval et compte six voies de circulation. La travée principale de type haubané a une longueur approximative de 500 m et les travées d’approche de type poutres soudées ont une longueur approximative de 680 m.
    • Meadowlands Xanadu, maintenant appelé Meadowlands SnowPark, piste de ski intérieure[24] faisant partie du Meadowlands Sports Complex, construit à East Rutherford (New Jersey) aux États-Unis.
  • 2009 :
  • Obtention par Structal-construction lourde du contrat pour la construction du stade Investors Group Field le domicile des Blue Bombers de Winnipeg.

Contribution communautaire

Voici des exemples d’implication communautaire au cours des dernières années :

Notes et références

  1. Page historique, Groupe Canam inc.
  2. Page des segments d'affaire du groupe, qui montre la prédominance des produits de charpente métallique.
  3. Édouard Lacroix, homme d'affaires et politicien, généalogie par André Garant, sur Forum de généalogie, d'histoire et de retrouvailles, 20 décembre 2009
  4. 50 ans — La passion de construire, cahier souvenir publié dans l'hebdomadaire L'Éclaireur-Progrès le 16 juin 2011, à l'occasion du cinquantenaire de l'entreprise.
  5. The Gazette, 26 février 1987
  6. Les Affaires, 6 mai 1995
  7. La Presse, 1er novembre 2005
  8. Site web de Réseau Acier Plus
  9. La Presse, 25 avril 1995
  10. Transilvania Express, 24 mai 2003
  11. « En bref - Canam acquiert Goodco et Z-Tech », Le Devoir, (lire en ligne)
  12. Communiqué de presse de Groupe Canam, 23 mars 2007
  13. Groupe Canam signe une entente pour l’acquisition de deux usines de tablier métallique aux États-Unis, communiqué de presse
  14. Groupe Canam inc. vend sa participation dans le distributeur de boulons de structure Amcan-Jumax inc.
  15. Groupe Canam inc. vend sa participation de 49 % dans la société chinoise USSL
  16. Groupe Canam conclut l’acquisition d’une usine de poutrelles d’acier en Arizona
  17. Le Devoir, 8 décembre 2004
  18. Selon le site officiel (http://www.groupecanam.ws/www/v4/gc.nsf/va_redir/solutions!open&frame=gc)
  19. Commerce, automne 1999, p. 68
  20. Marc Dutil du Groupe Canam inc. nommé Entrepreneur de l’année 2013 pour le Québec
  21. (en) Profil de Kurt Langsenkamp sur Spoke.com
  22. La Presse Affaires, 1er octobre 2007
  23. Meadowlands Xanadu - Projet Groupe Canam
  24. Pour plusieurs de ces items, la principale source des informations est 50 ans — La passion de construire, cahier souvenir publié dans l'hebdomadaire L'Éclaireur-Progrès le 16 juin 2011, à l'occasion du cinquantenaire de l'entreprise.
  25. The Frederick News, Frederick MD, 29 octobre 1999
  26. Herald mail, Hagerstown MD, 3 mars 2009
  27. Le Soleil, 11 décembre 2000

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la Chaudière-Appalaches
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.