Groupe d'armées

Un groupe d'armées est une unité militaire regroupant plusieurs armées placées généralement sous le commandement d'un général d'armée ou d'un maréchal.

Des groupes d’armées ont été constitués au cours de la Première Guerre mondiale puis de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans l'Armée française, l'Armée allemande, dans l'armée impériale japonaise ou les forces alliées à l'ouest.

L’équivalent russe, soviétique ou polonais est le front.

Liste des Groupes d'Armées

Première Guerre Mondiale

Groupes d'armées français en 1914-1918

Le groupe d’armées n’existe pas dans l'armée en temps de paix. Il est cependant organisé par le décret du portant règlement sur la conduite des grandes unités : le groupe d’armées est un « ensemble d’armées dont les opérations sont liées entre elles par les plans du Général en Chef ». Le commandement du Groupe d'armées revient à un officier général issu du « Conseil Supérieur de la Guerre ».

Un premier groupe d’armées, le groupe d’armées Nord, est créé le sous le commandement du Général Foch. Cinq autres groupes d’armées seront mis sur pied au cours de la Grande Guerre dont deux sous commandement allié :

Armée russe

Dans l'Armée impériale russe, la grande unité équivalente est le front qui regroupe plusieurs armées :

Groupes d'armées des Empires centraux

Sur le front de l'Ouest, entre et , les grandes unités allemandes sont organisées en :

Au début de 1918, les groupes d'armées du prince Rupprecht et du Kronprinz Guillaume sont regroupés dans le groupe d'armées von Gallwitz.

Sur le front de l'Est et celui des Balkans, plusieurs commandements de groupes d'armées se succèdent :

Au Proche-Orient, un groupe d'armées ottoman est actif en 1917-1918 :

  • Groupe d'armées Yildirim (en)

Seconde Guerre Mondiale

Groupes d'armées français en 1939-1940

Trois groupes d'armées sont créés en sur le théâtre d’opération « Nord-Est » (général Georges) le long de la frontière avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, de la mer du Nord au Jura. Un quatrième est constitué sur ce même théâtre d’opérations en  :

Groupes d'armées de la Wehrmacht

Groupes d'armées alliés

Guerre froide

Groupes d'armées chinois

Le nombre de groupe d'armées de l'armée de terre de l'Armée populaire de libération est passé de 70 en 1949 à 13 mi-2017, ces derniers immatriculés de 71 à 83[1].

Groupes d'armées de l'OTAN

Notes et références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.