Groupe d'astronautes 4

Le groupe d'astronautes 4 (connu également sous le nom de « The Scientists ») est le quatrième groupe d'astronautes de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) sélectionné en juin 1965.

Groupe d'astronautes 4 :
Derrière de gauche à droite : Garriott, Gibson.
Devant de gauche à droite : Michel, Schmitt, Kerwin.

Alors que les astronautes des deux premiers groupes ont été tenus d'avoir un niveau et diplôme universitaire, ils étaient sélectionnés pour leur expérience en tant que pilotes d'essais. L'expérience de pilote d'essai a été levée comme une exigence pour le troisième groupe, mais une expérience d'avion de chasse militaire pouvait être substitué. Le groupe 4 était le premier groupe choisi parmi les milieux universitaires et de recherche (de doctorat) plutôt que dans la formation des pilotes, que la NASA a fourni si nécessaire. Sur les six membres du groupe 4, quatre avaient une expérience militaire précédente, comme Garriott qui avait achevé le programme de formation pilote de l'USAF ; Schmitt, un géologue, a marché sur la Lune, tandis que Garriott, Gibson et Kerwin se sont tous envolés pour Skylab. Garriott a également volé sur la navette spatiale. Graveline et Michel ont quitté la NASA sans effectuer de vol dans l'espace.

Affectations

Tableau indiquant les affectations du groupe 4 aux programmes Gemini et Apollo, en relation avec les missions des groupes antérieurs 1, 2, 3 et des groupes ultérieurs 5, 6 et 7.

Membres du groupe

Skylab 3 — juillet–
STS-9 Columbia
Skylab 4
Aucun vol[3]
Skylab 2 — mai–
Aucun vol[5]
Apollo 17

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) NASA, « Astronaut Bio: Owen K. Garriott », (consulté le 20 octobre 2008)
  2. (en) NASA, « Astronaut Bio: Edward G. Gibson », (consulté le 20 octobre 2008)
  3. (en) NASA, « Astronaut Bio: D. Graveline », (consulté le 20 octobre 2008)
  4. (en) NASA, « Astronaut Bio: Joseph P. Kerwin », (consulté le 20 octobre 2008)
  5. (en) NASA, « Astronaut Bio: F. Curtis Michel », (consulté le 20 octobre 2008)
  6. (en) NASA, « Astronaut Bio: Harrison Schmitt », (consulté le 20 octobre 2008)
  • Portail de l’astronautique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.