Guerre du cola

La guerre du cola est une expression provenant des années 1980, période où les marques de cola américaines Coca-Cola et Pepsi commencèrent une série de campagnes publicitaires avec une escalade visuelle et comparative grâce à des spots publicitaires à la télévision. Cette période est connue sous l'expression le cola se fait la guerre.

Le Coca-Cola Space Dispenser, embarqué sur la navette spatiale américaine Challenger en 1985[1] ; un exemple de la « guerre » entre Coca et Pepsi.

Historique

Les deux compagnies ont tout d'abord commencé à montrer des personnes faisant « des essais de dégustation en aveugle » en indiquant leur préférence pour un produit par rapport à l'autre, puis ont fait appel à des célébrités pour vanter les mérites de leurs produits. Ils se sont focalisés particulièrement sur les célébrités du rock : avec ainsi Michael Jackson pour Pepsi-Cola et Paula Abdul pour Coca-Cola.

Ce conflit publicitaire a été mis en chanson par Billy Joel dans la chanson We Didn't Start the Fire (« Nous n'avons pas mis le feu ») et dans South Park dans l'épisode Noël au Canada.

Notes et références

  1. http://www.collectspace.com, 18 juillet 2008 (consulté le 19 mars 2015).

Voir aussi

  • Portail des entreprises
  • Portail des médias
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.