Guy Delavau

Guy-Louis-Jean-Baptiste Delavau (, Sucé-sur-Erdre - , château de Meslay), est un magistrat et haut fonctionnaire français.

Guy Delavau
Fonctions
Conseiller d'État
-
Préfet de police de Paris
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 86 ans)
Lunay
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Parti politique
Membre de
Distinction

Biographie

Fils d'Alexandre de Lavau, président en la Chambre des comptes de Bretagne, il fait son droit à Paris et s'installe comme avocat à Angers.

Affilié à aux Chevaliers de la Foi et à la Congrégation depuis 1807, Delavau entre dans la magistrature, devient conseiller à la cour royale de Paris le . En 1820, il devient membre de la Chambre des vacations en 1820.

Il avait épousé en 1817 la fille de Charles-Marie d'Irumberry de Salaberry.

Le , il est nommé préfet de police de Paris, poste qu'il assure jusqu'au . Parallèlement, il est conseiller d'État en service extraordinaire de 1823 à 1828, année de son passage en service ordinaire.

Légitimiste, il est rayé du Conseil d'État par une ordonnance de Louis-Philippe Ier du .

Publications

Voir aussi

    Sources

    • Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains, Paris, édition de 1880
    • Antoine Année, Le livre noir de MM. Delavau et Franchet ou : Répertoire alphabétique de la police politique sous le ministère déplorable, d'après les registres de l'administration, précédé d'une introduction, Paris, 1829, quatre volumes, in 8°.
    • Guillaume de Bertier de Sauvigny, Le comte Ferdinand de Bertier et l'énigme de la Congrégation, Paris, 1848, in 8°.
    • M. Froment, La police dévoilée depuis la Restauration et notamment sous Messieurs Franchet et Delavau, Paris, 1829, trois volumes, grand in 8°.

    Liens externes

    • Portail du droit français
    • Portail de la politique française
    • Portail de la France au XIXe siècle
    • Portail de Paris
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.