Győr (comitat)

Le comitat de Győr (en hongrois : Győr (vár)megye) était un comitat du Royaume de Hongrie. Son territoire était situé dans le nord-ouest de l'actuelle Hongrie et dans le sud-ouest de la Slovaquie. Cela correspond à l'actuel comitat hongrois de Győr-Moson-Sopron et à un fragment de la région slovaque de Trnava.

Győr
Administration
Pays  Royaume de Hongrie
Siège Győr
Démographie
Population 136 300 hab.
Densité 89 hab./km2
Géographie
Superficie 1 534 km2
Entités précédentes
  • Clan Győr
Entités suivantes
Localisation

    Les comitats limitrophes en étaient les comitats hongrois de Moson, Pozsony, Komárom, Veszprém (ancien comitat) et Sopron. Le Danube et la Rába le traversaient.

    En 1918 (confirmé par le Traité de Trianon en 1920), la petite partie du comitat de Győr située au nord du Danube est rattachée à la toute nouvelle Tchécoslovaquie. La Hongrie conserve le reste du comitat qui fusionne avec la partie est du comitat de Moson et avec une toute petite partie du comitat de Pozsony pour former le comitat de Győr-Moson-Pozsony.

    Après la Seconde Guerre mondiale, le comitat de Győr-Moson-Pozsony fusionne avec celui de Sopron pour former le comitat de Győr-Sopron qui prend le nom de Győr-Moson-Sopron au début des années 1990.

    Subdivisions

    Au début du XXe siècle, le comitat de Győr était divisé en :

    Districts (járás)
    DistrictChef-lieu
    PusztaGyőrszentmárton (renommée Pannonhalma)
    SokoróaljaTét
    TószigetcsilizközGyőr
    Comitat urbain (törvényhatósági jogú város)
    Győr
    • Portail de l’histoire
    • Portail de la Hongrie
    • Portail de la Slovaquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.