Gymnase municipal d'Osaka

Le gymnase municipal d'Osaka (大阪市中央体育館, Ōsaka-shi chūō taiikukan) est une salle multi-sport située dans l'arrondissement de Minato-ku à Osaka, dans la préfecture d'Osaka, au Japon. Elle est notamment la salle du club de Futsal des Shriker Osaka évoluant en F.League.

Gymnase municipal d'Osaka
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Construction
Juin 1993
Ouverture
Mars 1996
Architecte
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville d'Osaka
Administration
Ville d'Osaka
Équipement
Capacité
10 000
Localisation
Coordonnées
34° 39′ 34″ N, 135° 26′ 41″ E

Localisation

Le Gymnase municipal d'Osaka se trouve dans le Parc Yahataya dans l'arrondissement de Minato-ku à Osaka. Le parc Yahataya regroupe le gymnase ainsi que le complexe aquatique Osaka Pool.

Principaux équipements

Arène principale

Le gymnase municipal d'Osaka est un complexe polyvalent puisqu'il permet selon la configuration de pratiquer dans l'arène principal du basket-ball, du volley-ball, du tennis, du handball, du futsal, du tennis de table et du badminton[1]. La surface du plancher est de 3 580 m2 (77 m x 46 m).

Arène secondaire

Cette seconde salle dispose de plusieurs configurations. La surface du plancher est de 38 m par 35 m soit 1 500 m2. Elle peut accueillir du volley-ball, du basket-ball, un court de tennis, du tennis de table et du badminton[2]. La tribune comporte 188 places[2]. Elle peut également servir de salle d'échauffement lors d'un événement dans la salle principale[2].

Nombre de terrains disponibles
Configuation Arène principale Arène secondaire
Basket-ball 4 2
Volley-ball 4 2
Tennis 4 1
Handball 2 0
Futsal 1 0
Tennis de table 30 18
Badminton 16 8

Autres équipements

Le bâtiment dispose aussi de deux dojos utilisés pour le judo et le kendō[3] et de plusieurs salles de conférences[4]: une grande salle de 350 m2 prévue pour accueillir 200 personnes, une moyenne de 215 m2 prévue pour 100 personnes ainsi que trois petites de 75 m2 prévues pour 30 personnes chacune. Le complexe est également équipé d'une salle de musculation[5].

Événements

Volley-ball

Féminin

Patinage artistique

Gymnastique rythmique

Futsal

Jour de match pour le club de futsal

Basket-ball

  • Match à domicile du club d'Osaka Evessa (occasionnellement : 2 matchs en 2015-2016[10])

Accès

Le gymnase est accessible en transport en commun avec le métro d'Osaka. Les spectateurs peuvent se rendre à la salle depuis la Asashiobashi Station (en) de la Ligne Chūō du réseau du métro[11].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du sport
  • Portail d'Osaka et sa préfecture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.