Hôpital universitaire de la Charité de Berlin

L'hôpital universitaire de la Charité de Berlin (Charité-Universitätsmedizin Berlin) fut fondé en 1710 comme maison de santé pour les malades de la peste. Nommé hôpital universitaire après la création de l'université Humboldt de Berlin, il acquit une réputation en recherche et enseignement.

Pour les articles homonymes, voir Hôpital de la Charité.

Charité

Vue de l’hôpital
Présentation
Coordonnées 52° 31′ 37″ nord, 13° 22′ 38″ est
Pays Allemagne
Ville Berlin
Adresse Charitéplatz 1
10117 Berlin
Fondation 1710
Site web http://www.charite.de
Organisation
Type Hôpital universitaire
Affiliation Université libre de Berlin
Université Humboldt de Berlin
Services
Standards National standards
Service d’urgences oui
Nombre de lits 3 200
Direction Karl-Max Einhäupl
Géolocalisation sur la carte : Berlin

Histoire

En 1710, le roi Frédéric Ier de Prusse fait construire en dehors de Berlin une maison de quarantaine pour les malades de la peste. En 1727, le « Roi-soldat » Frédéric-Guillaume Ier décrète que le bâtiment porterait le nom français d'« hôpital de la Charité ».

Après la création de l'Université Humboldt de Berlin, la faculté de médecine de cette université s'y installe en 1829. Nommé hôpital universitaire, il acquiert une réputation en recherche et enseignement.

Le campus historique est situé dans le quartier de Mitte, sur la rive septentrionale de la Sprée. D'autres sites sont localisés à Wedding (campus Virchow Klinikum), Steglitz (campus Benjamin Franklin) et Buch (campus Buch).

Coopérations

La Charité en 1740.

Lien externe

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.