HRP-2

HRP-2 est un robot humanoïde japonais. Il a été développé par l'Intelligent Systems Research Institute appartenant à l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées, dans le cadre du Humanoid Robotics Project (en), à l'origine de plusieurs robots : HRP2-P, HRP3-P, HRP-2LR, Choromet, HRP-4C, etc.

Le robot HRP-2 au musée de la science à Tokyo

Description

Caractéristiques techniques
Taille154 cm
Largeur62 cm
poids58 kg
Vitesse de déplacement0 - 2 km/h
Degrés de liberté30
AlimentationBatterie NiMH 48V 18Ah
DesignYutaka Izubuchi (en)

Collaboration franco-japonaise

Pour la première fois, une plateforme de développement complète (HRP-2 numéro 14) basée sur ce robot est désormais disponible hors du Japon. Elle est installée en France, à Toulouse, dans la partie française du laboratoire Franco-Japonais Joint Robotics Laboratory, sur le site du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) du CNRS, depuis le . Le JRL, création conjointe du CNRS et de l'AIST, est également constitué d'une partie japonaise basée à Tsukuba depuis . Sur ce site les chercheurs français présents ont également une plateforme à disposition (HRP-2 numéro 10).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la robotique
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.