Hackescher Markt

Hackescher Markt (« le marché de Hacke ») est une place du centre de Berlin, dans le Spandauer Vorstadt du quartier de Berlin-Mitte.

Hackescher Markt

Les boutiques le long du viaduc du S-Bahn.
Situation
Coordonnées 52° 31′ 24″ nord, 13° 24′ 10″ est
Pays Allemagne
Ville Berlin
Quartier(s) Mitte
Morphologie
Type Place
Fonction(s) urbaine(s) Intersection
Géolocalisation sur la carte : Berlin
Hackescher Markt vers 1900.

Situation

L'intersection Hackescher Markt se situe au carrefour de Rosenthaler Straße au nord, Oranienburger Straße à l'ouest et An der Spandauer Brücke au sud-est. La place s'étend au sud du carrefour dans un triangle entre la Neue Promenade, An der Spandauer Brücke et Am Zwirngraben au sud qui longe le Stadtbahn de Berlin où circule plusieurs lignes de S-Bahn sur un viaduc.

La place est un important centre touristique, située non loin de l'île aux musées et du Parc Monbijou. De nombreuses boutiques, restaurants et hôtels se trouvent sur la place, tout comme le centre artistique Hackesche Höfe au nord du carrefour. Un marché et un biergarten s'étalent aussi régulièrement sur la place. Le lieu est en outre connu pour sa vie nocturne[1].

Histoire

La place se situe sur un ancien marécage. Au moment de la démolition de la forteresse de Berlin qui s'étendait sur la Rosenthaler Straße, le Comte Hans Christoph Friedrich von Hacke (1699-1754), général prussien et commandant de Berlin, aménage la place en 1750 sur commission de Frédéric II. La place a été d'abord officieusement appelée Hackescher Markt avant de l'être officiellement le [2]. La bourse de Berlin était basée sur le Hackescher Markt pendant le XIXe siècle et le début du XXe siècle.

Transports en commun

Plusieurs lignes de trams, d'autobus et de S-Bahn circulent sur Hackescher Markt.

Notes et références

  1. (en) Joachim Schlör, Nights in the Big City: Paris, Berlin, London 1840-1930, Reaktion Books, (ISBN 1-86189-015-X, lire en ligne), p. 32
  2. (de) « Hackescher Markt », sur Kauperts

Lien externe

  • Portail de Berlin
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.