Hallgeir Brenden

Hallgeir Brenden, né le à Trysil et mort le à Lillehammer, est un fondeur norvégien, double champion olympique et gagnant de la Médaille Holmenkollen.

Hallgeir Brenden
Contexte général
Sport Ski de fond et athlétisme
Biographie
Nationalité sportive Norvégienne
Nationalité Norvège
Naissance
Lieu de naissance Trysil
Décès (à 78 ans)
Lieu de décès Lillehammer
Taille 1,70 m
Club Vestre Trysil IL
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 1 2 1

Biographie

Licencié au club de sa ville natale, le Vestre Trysil IL, il obtient ses premiers résultats significatifs internationaux aux Jeux olympiques d'hiver de 1952 à Oslo, où il remporte la médaille d'or au dix-huit kilomètres et celle d'argent au relais. En 1953, il est troisième des Jeux du ski de Lahti au dix-huit kilomètres. Son prochain podium majeur intervient trois ans plus tard aux Jeux olympiques de Cortina d'Ampezzo, où il gagne son deuxième titre avec un sacre sur le quinze kilomètres, devenant le premier à conserver son titre sur l'épreuve de courte distance[1]. La même année, il gagne cette distance au Festival de ski d'Holmenkollen. Il y est troisième du cinquante kilomètres deux ans plus tard.

Aux Jeux olympiques d'hiver de 1960, il remporte sa quatrième médaille, la deuxième en argent sur le relais. En 1962, il est de nouveau vainqueur du quinze kilomètres à Holmenkollen. Il cumule à la fin de sa carrière sportive douze titres de champion de Norvège[1].

Même si les Jeux olympiques d'hiver comptent comme championnats du monde en ski de fond, Brenden ne remporte aucune médaille dans les Championnats du monde à proprement parler.

En raison de ses bonnes performances en athlétisme (deux fois champion de Norvège du 3 000 mètres steeple), il reçoit le Prix Egebergs Ærespris en 1952[1]. Ses autres prix sont la Médaille d'or du Morgenbladet en 1952, la Médaille Holmenkollen en 1955 et le Fearnleys olympiske ærespris en 1956.

Palmarès

Jeux olympiques

Épreuve / Édition Oslo 1952 Cortina d'Ampezzo 1956 Squaw Valley 1960
15 km Or12e
18 km Or
30 km14e9e
50 km9e
4 x 10 km Argent4e Argent

Références

  1. (en) Profil olympique de Hallgeir Brenden sur sports-reference.com

Liens externes

  • Portail du ski de fond
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.