Hans-Martin Majewski

Hans-Martin Majewski (né le à Schlawe, mort le à Bötersen) est un compositeur allemand de musique de films.

Pour les articles homonymes, voir Majewski.
Hans-Martin Majewski
Naissance
Schlawe
Nationalité Allemagne
Décès
Bötersen
Profession Compositeur de musique de film
Films notables voir filmographie

Biographie

Après avoir arrêté des études de médecine, Majewski s'inscrit au conservatoire de Leipzig où il a comme professeur Robert Teichmüller (clavier), Bruno Walter (orchestre) ou Kurt Thomas (chœur). Il va à Berlin et devient le chef d'orchestre et répétiteur du Theater des Volkes (de). En 1938, Majewski compose Insel der Träume (de), sa première opérette. L'année suivante, le réalisateur Arthur Maria Rabenalt l'engage pour son film Flucht ins Dunkel (de). Il doit arrêter sa carrière de musicien lorsqu'il est convoqué pour participer à la Seconde Guerre mondiale.

Après la Guerre, Majewski s'installe à Hambourg et reprend la composition. Il écrit pour des pièces radiophoniques et des chansons pour des cabarets.

En 1948, Wolfgang Liebeneiner fait appel à lui pour Liebe 47, une adaptation de la pièce Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert. Par la suite, Majewski collabore avec d'autres compositeurs, Peter Sandloff (de) et Martin Böttcher.

Jusque dans les années 1980, Majewski écrira la musique de deux cents longs métrages et téléfilms, de nombreux documentaires et films industriels, ainsi qu'une centaine de pièces radiophoniques et quatre-vingts musiques de spectacles comiques et de pièces de théâtre. L'étendue de ses compositions va de la musique classique au jazz et à la pop. Il est l'un des compositeurs de cinéma les plus polyvalents et les plus demandés en Allemagne. Il fait don de ses archives au Festspielhaus Hellerau de Dresde.

Filmographie partielle

Cinéma
Télévision

Notes et références

    Source de la traduction

    Liens externes

    • Portail de la musique
    • Portail du cinéma allemand
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.