Hans Peter Blochwitz

Hans Peter Blochwitz (né le à Garmisch-Partenkirchen) est un ténor lyrique allemand qui, après une entrée tardive, a effectué une carrière internationale.

Hans Peter Blochwitz
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Tessiture

Biographie

Blochwitz reçoit des leçons de chant d'Elisabeth Fellner Köberlein à Mainz[1]. Tout en travaillant à ses études d'ingénieur à l'Université technique de Darmstadt il donne ses premiers concerts en tant que ténor. À l'âge de 35 ans, en 1984, Blochwitz décide de faire du chant son activité principale. La toute première audition à l'Opéra de Francfort fait une telle impression qu'il est engagé pour le rôle de Lenski dans Eugène Onéguine de Tschaikovski[2]. Dès 1985 Claudio Abbado l'amène à interpréter la Passion selon saint Matthieu de Jean Sébastien Bach, à La Scala.

En 1987, Blochwitz fait ses débuts américains également dans le rôle de l'évangéliste de la Passion selon saint Matthieu, lors d'une interprétation avec l'Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Georg Solti. En 1989, après un Don Ottavio dans le Don Giovanni de Mozart, à San Francisco, il joue le même rôle au Metropolitan Opera de New York l'année suivante. Dès lors il est demandé comme un ténor des deux côtés de l'Atlantique, travaillant avec les plus grands chefs de son temps, notamment avec James Levine, Riccardo Chailly, John Eliot Gardiner, Kurt Masur, Neville Marriner et Nikolaus Harnoncourt. En Europe il apparaît en tant que ténor lyrique à Vienne, Bruxelles, Paris (tant à l'Opéra Bastille qu'au Théâtre du Châtelet), Genève, Zurich, Amsterdam, Londres (à Covent Garden et au Wigmore Hall), Lisbonne et au Festival d'Aix-en-Provence.

Outre ses activités à l'opéra, Blochwitz consacre toute sa carrière au chantant dans le répertoire de l'oratorio, des concerts de lieder. Interprétant des œuvres de Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Händel, Claudio Monteverdi, Joseph Haydn, Robert Schumann, Franz Schubert et Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que des pièces modernes de Alexander Zemlinsky, Benjamin Britten ou Hans Werner Henze. Hanspeter Blochwitz chante sur de nombreux disques et en particulier il est le soliste des Winterreiser de Hans Zender et Franz Schubert. À la suite de quoi Blochwitz est invité par tous les grands festivals européens[3]

Depuis l'hiver 2000/2001 Hans Peter Blochwitz détient une chaire de professeur à l'Université des Arts de Berne. Il vit à Bâle.

Rôles

Discographie

Liens externes

Notes et références

  1. K. J. Kutsch, Leo Riemens: Großes Sängerlexikon.
  2. Lutz Backes: Interview mit Hans Peter Blochwitz, Eurojournal pro management, 1/2003, p. 42 sqq, Arcus Verlag Nürnberg Prag Wien
  3. http://www.philharm-orchester-basel.ch
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.