Harold Bauer
Harold Bauer, né le à Kingston upon Thames (Royaume-Uni) et mort le à Miami, est un pianiste britannique, qui a commencé sa carrière comme violoniste.

Naissance |
Kingston upon Thames, Londres, ![]() |
---|---|
Décès |
(à 77 ans) Miami, ![]() |
Activité principale | Pianiste, violoniste, pédagogue |
Maîtres | Adolf Pollitzer (violon), Ignacy Paderewski (piano) |
Biographie
Harold Bauer est né à Kingston upon Thames; son père était un violoniste allemand et sa mère était anglaise. Il a commencé des études de violon avec son père et avec Adolf Pollitzer. Il a fait ses débuts de violoniste à Londres en 1883, et pendant neuf ans, il a fait des tournées en Angleterre. En 1892, cependant, il va à Paris et étudie le piano avec Ignacy Paderewski pendant un an, tout en continuant à travailler son violon. Une anecdote rapporte que Paderewski a dit en plaisantant à Bauer de se concentrer sur le piano parce que «Vous avez de si beaux cheveux». En 1893, à Paris, lui et Achille Rivarde créent la Sonate pour violon en si mineur de Frederick Delius[1],[2].
En 1893-1894, il voyage à travers la Russie, en donnant des récitals de piano et des concerts, puis il retourne à Paris. D'autres récitals dans la capitale française établissent son renom, et il reçoit presque immédiatement des engagements pour la France, l'Allemagne et l'Espagne. Sa réputation est rapidement faite à la suite de ces concerts, et son champ d'opération s'élargit aux Pays-Bas, à la Belgique, à la Suisse, l'Angleterre, la Scandinavie et les États-Unis.
Le , il crée à Paris la suite Children's Corner de Claude Debussy. Ensuite il s'installe aux États-Unis, et est un des fondateurs de l'Association Beethoven.
À la fin de sa vie, il est devenu professeur de piano à la très connue Manhattan School of Music, et devient célèbre pour ses classes de maître. Aujourd'hui, le Harold Bauer Award est attribué aux pianistes de l'école les plus brillants. De 1941 jusqu'à sa mort, Bauer continue à donner des master classes en hiver à l'Université de Miami.
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat
- Partitions libres de Harold Bauer sur l'International Music Score Library Project
- Portail de la musique classique
- Portail du Royaume-Uni