Harriet Backer

Harriet Backer née le à Holmestrand (commune de Norvège), morte le à Oslo, est une artiste peintre norvégienne des XIXe – XXe siècles. Peintre de paysages, d'intérieurs, impressionniste, portraitiste.

Harriet Backer
Harriett Backer dans son atelier, vers 1920.
Naissance
Décès
(à 87 ans)
Oslo
Sépulture
Nom de naissance
Harriet Backer
Nationalité
Activité
Fratrie
Agathe Backer Grøndahl
Inga Lunde (d)
Margrethe Welhaven (d)
Distinction
Médaille royale du mérite (en)
Les adieux

Biographie

Élève de Johan Fredrik Eckersberg avec qui elle poursuit ses études à l'école qu'il fonde à Oslo. Après un séjour à Berlin et à Weimar, elle continue ses études en Italie où elle copie les Maîtres anciens en 1870, puis à Munich, elle découvre le thème des intérieurs, avec Lambert Linder (1841-1889), et Eilif Peterssen entre 1874 et 1878. Elle s'installe à Paris pour y travailler pendant dix ans sous la direction de Gérôme, Bonnat qui l'influence vers l'Impressionnisme et Bastien-Lepage.

En 1880 elle obtient une mention honorable et une médaille d'argent à l'Exposition universelle de Paris de 1889. De retour à Oslo en 1889 où elle se fixe définitivement, elle fonde une école de peinture. Elle forme nombre de peintres dont Halfdan Johnsen Egedius (1877-1899) et Harald Oscar Sohlberg (1869-1935).

Ses scènes d'intérieur se remarquent par une puissante facture, notamment dans la notation des couleurs et de la lumière. Ses tableaux lumineux et expressifs, comme Pastorale (1892), la placent parmi les grands artistes de son pays[1].

Musées

Certaines de ses œuvres sont présentes dans les musées:

Bibliographie

Sources

Harriet Backer-Harriet Backer-Harriet Backer - Harriet Backer.

Notes et références

  • Portail des arts
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.