Harry Kleiner

Harry Kleiner est un scénariste américain né le à Tbilissi et décédé le à Chicago. Il a parfois utilisé le pseudonyme de Harold Clements.

Harry Kleiner
Naissance
Tbilissi, Russie
Nationalité États-Unis
Décès
Chicago (Illinois, États-Unis)
Profession scénariste
Films notables Crime passionnel (1945)
La Dernière Rafale (1948)
Carmen Jones (1954)
Le Voyage fantastique (1966)
Bullitt (1968)

Biographie

Né en Russie, d'une famille qui émigre en Amérique alors qu'il est encore enfant, il est élevé à Philadelphie. Il fait des études supérieures en sciences à l'université Temple, puis décroche une maîtrise en arts de l'université Yale.

Il devient scénariste à Hollywood pendant la Seconde Guerre mondiale. Il signe surtout des scénarios de qualité pour plusieurs films policiers, dont Crime passionnel (Fallen Angel) (1945) d'Otto Preminger, La Dernière Rafale (The Street With No Name) (1948) de William Keighley, La Maison de bambou (House of Bamboo) (1955) de Samuel Fuller et surtout Bullitt (1968) de Peter Yates qui lui vaut le prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario. Il a également rédigé en 1966 le scénario du film de science-fiction Le Voyage fantastique (Fantastic Voyage) de Richard Fleischer.

Dans les années 1960, il travaille beaucoup pour la télévision et donne notamment plusieurs scripts pour les séries télévisées C'est arrivé à Sunrise (Bus Stop) et Le Virginien (The Virginian).

Il a parfois travaillé, seul ou en collaboration, sous le pseudonyme de Harold Clements.

Filmographie

Au cinéma

À la télévision

Scénarios signés Harold Clements

Au cinéma

À la télévision

Prix et distinctions

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.