Heer en Keer

Heer en Keer est une ancienne commune néerlandaise du Limbourg néerlandais.

Pour les articles homonymes, voir Heer.

Heer en Keer
Administration
Pays Pays-Bas
Province Limbourg néerlandais
Géographie
Coordonnées 50° 49′ 59″ nord, 5° 44′ 35″ est
Histoire
Formation avant 1800
Scindée vers Heer, Cadier en Keer ()
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Limbourg
Heer en Keer
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Heer en Keer

    La commune était composée des deux villages de Heer et de Keer. Au début du XIXe siècle, Keer formait une seule agglomération avec Cadier. Afin d'optimiser l'organisation territoriale, la commune de Heer en Keer fut scindée en deux le  :

    Histoire

    L'origine du village de Heer est peu documenté. Le nom signifierait « crête de sable ». Cette même origine se retrouverait dans le nom de Borgharen. Heer est mentionnée pour la première fois en 1202 (Here). Cependant, il semble que dès l’époque romaine, tous les sols en lœss dans le sud du Limbourg était cultivé et même près de trajectum ad Mosam et situé directement sur la voie romaine de Maastricht Aix-la-Chapelle.

    Jusqu'à la période française, Heer faisait partie des bancs de Saint-Servais, relevant de la compétence du chapitre de Saint-Servais. La première église date probablement du début du Moyen Âge. En 1786, il a été décidé de démolir l'ancienne église délabrée et de la remplacer par une nouvelle de l'architecte Mathias Soiron. La tour de l'ancienne église du Xe siècle a été conservée. En 1890, celle-ci devait être restauré, mais pendant les travaux de fondation elle s'est écroulée. L'église du XVIIIe siècle est devenue, après la consécration de la nouvelle église en 1905, une école.

    En , la commune fut scindée en deux. Les municipalités créées sont : Heer et Cadier en Keer.

    Sources

    • Portail des Pays-Bas
    • Portail de la géographie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.