Heinrich Menu von Minutoli

Heinrich Menu von Minutoli est un général et explorateur prussien né le à Genève et mort le à Lausanne.

Pour les articles homonymes, voir Minutoli.
Heinrich Menu von Minutoli
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Berlin
Nationalité
Allégeance
Activités
Enfants
Julius von Minutoli (en)
Alexander Minutoli (d)
Adolph von Minutoli (d)
Autres informations
Membre de
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction
Vue de la sépulture.

De 1823 à 1833, Minutoli, succédant à Isaac-Augustin Joseph, est propriétaire à Lausanne du pavillon de Fantaisie au Bois-de-Vaux, où il transforme l'intérieur dans le style Empire, et agrandit avant 1826 le bâtiment des communs, avec logement de vigneron[1].

Minutoli était féru d'archéologie ; il effectua de nombreux voyages à l'étranger. En 1820, il fut chargé de la direction d'une expédition aux frais du gouvernement égyptien. Il en revint avec de nombreuses œuvres d'art, dont une très grande partie fut perdue lors d'un naufrage : les autres ornent aujourd'hui le musée égyptologique de Berlin.

Publication

  • Reise zum Tempel des Jupiter Ammon und nach Oberägypten, Berlin, 1824.

Notes et références

  1. Marcel Grandjean, Les monuments d’art et d’histoire du canton de Vaud IV. Lausanne, villages, hameaux et maisons de l'ancienne campagne lausannoise, vol. III, Bâle, Éditions Birkhäuser, coll. « Les monuments d'art et d'histoire de la Suisse, 71 », , 415 p. (ISBN 3-7643-1208-4), p. 101-109.

Liens externes

  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’exploration
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.