Heldenplatz

La Heldenplatz (« place des Héros ») est une place historique de Vienne.

Statue de l'archiduc Charles d'Autriche sur la Heldenplatz.

D'importants événements y eurent lieu tels que la proclamation par Adolf Hitler de l'Anschluss (annexion) de l'Autriche au Troisième Reich le .

Histoire

La Heldenplatz a été construite sous le règne de l'empereur François-Joseph, comme partie de ce qui devait devenir le « Kaiserforum » (forum impérial), qui ne fut jamais terminé. Elle se situe au sud-ouest du Ring.

On trouve deux statues équestres du prince Eugène de Savoie et de l'archiduc Charles Louis d'Autriche, dont l'histoire a retenu les talents de grands chefs militaires.

Littérature

Bien que la place ait accueilli de nombreux événements depuis, le discours fait par Hitler lui a donné une forte connotation négative dans la perception publique.

C'est la raison pour laquelle la Heldenplatz a été le sujet de nombreuses œuvres littéraires, en particulier de la pièce de Thomas Bernhard, Place des Héros, et d'un poème d'Ernst Jandl, Vienne : Heldenplatz.

  • Portail de Vienne
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.