Helix (Liseberg)

Helix sont des montagnes russes assises lancées situées à Liseberg, dans la ville de Göteborg en Suède. Ouverte depuis le , il s'agit des plus longues et des plus rapides du parc[1].

Pour les articles homonymes, voir Helix.
Helix
Localisation Liseberg, Suède
Ouverture
Constructeur Mack Rides
Données techniques
Structure Montagnes russes en métal
Type Montagnes russes lancées
Modèle Custom
Type de propulsion Moteur linéaire
Hauteur maximale 41 m
Longueur 1 381 m
Vitesse maximale 100 km/h
Accélération maximale 4.3 g
Durée du tour 2 min 10 s
Nombre d’inversion(s) 7
Capacité 1350 personnes par heure
Taille minimale
requise pour l’accès
1.30 m
Coût environ 240 millions (SEK)

Fiche de Helix sur rcdb.com

Images de Helix sur rcdb.com

L'attraction, construite par Mack Rides, reçoit plusieurs Golden Ticket Awards par le journal Amusement Today, et est classée 29ème dans le top 50 des meilleures montagnes russes en métal du monde en 2016[2] et en 2017[3], avant de remonter 21e en 2018[4]. En 2019, elle est classée 19e[5].

C'est la première montagne russe au monde à posséder une réplique 1:1 en réalité virtuelle. Grâce à un Oculus Rift, les "passagers" peuvent donc découvrir le parcours en 360° sans visiter le parc.

Le coût de la montagne russe en elle-même est de 200 millions de couronnes suédoises. Environ 40 millions de plus ont été ajoutées pour le dynamitage de roches[6].

Parcours

Le parcours a la particularité de suivre le terrain, le train est donc régulièrement proche du sol. Lorsque que le train sort de la station, il aborde immédiatement une courte descente, prenant de la vitesse afin d'entrer dans un corkscrew ("tire-bouchon"). Puis, le train se dirige vers la première zone de lancement et est propulsé vers un second corkscrew. Il emprunte ensuite une bosse provoquant un airtime (un moment d'apesanteur), puis vers une double inversion : un looping norvégien[6]. Le train plonge alors vers le sol avant d'aborder une seconde bosse, qui provoque également un airtime. Un zero-g roll précède la seconde zone de lancement. Le train est alors propulsé vers un élément rare : un top hat "intérieur". Cette inversion est le point le plus haut de la montagne russe, culminant à 41 mètres[6]. Elle est suivie d'une troisième et dernière bosse. Pour finir, le train se dirige vers la dernière inversion : une heartline roll, avant d'être freiné. Le train passe sur la table de transfert puis rentre dans la station.

Le parcours croise plusieurs fois celui de Lisebergbanan, une montagne russe co-produite par Anton Schwarzkopf et Zierer. Elle a aussi la particularité de suivre le terrain et donc, d'être proche du sol.

Trains

Les trains sont composés de 5 wagons, arrangés en 2 rangs de 2 places, pour un total de 20 passagers par train[6]. Un total de 3 trains peuvent circuler sur le parcours en même temps. Les trains possèdent des sièges ergonomiques ainsi que des lap bar, qui maintiennent le passager au niveau de la hanche. Cela est plus confortable que des harnais solides passant au niveau des épaules.

Jeux

Une application Helix est disponible sur Android et iOS. Durant la file d'attente, les passagers peuvent jouer à différents jeux et s'y affronter. Des écrans situés dans la file affichent les meilleurs scores. Toutes les 15 minutes, le joueur ayant fait le meilleur score gagne un Express Pass, lui permettant d'éviter de faire la file d'attente lors du tour suivant[1].

Musique

La musique provient d'IMAscore[7], un studio déjà très réputé dans l'industrie des montagnes russes, mais également du cinéma. Ce studio fut récompensé plusieurs fois, prouvant la qualité de leurs musiques[8].

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Helix - Liseberg's longest & fastest roller coaster », sur Liseberg (consulté le 17 août 2019)
  2. (en-US) « 2016 Top 50 Steel Coasters », sur The Golden Ticket Awards | Presented by Amusement Today, (consulté le 17 août 2019)
  3. (en-US) « 2017 Top 50 Steel Coasters », sur The Golden Ticket Awards | Presented by Amusement Today, (consulté le 17 août 2019)
  4. (en-US) « 2018 Top 50 Steel Coasters », sur The Golden Ticket Awards | Presented by Amusement Today, (consulté le 17 août 2019)
  5. (en-US) « 2019 Top 50 Steel Coasters », sur The Golden Ticket Awards | Presented by Amusement Today, (consulté le 10 septembre 2019)
  6. « Helix - Liseberg (Gothenburg, Västra Götaland, Suède) », sur rcdb.com (consulté le 17 août 2019)
  7. (en-US) « Portfolio », sur IMAscore audio experience (consulté le 17 août 2019)
  8. (en-US) « About », sur IMAscore audio experience (consulté le 17 août 2019)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.