Helmut Rau

Helmut Rau, né le à Tübingen, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Helmut Rau

Helmut Rau en 2010
Fonctions
Ministre sans portefeuille du Bade-Wurtemberg
Ministre-président Stefan Mappus
Successeur Silke Krebs
Ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports
Ministre-président Günther Oettinger
Prédécesseur Annette Schavan
Successeur Marion Schick
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tübingen, RFA
Parti politique CDU
Diplômé de Université de Fribourg
Profession Professeur

Ministres sans portefeuille du Bade-Wurtemberg
Ministres de l'Éducation du Bade-Wurtemberg

Il a été ministre sans portefeuille du Land de Bade-Wurtemberg.

Biographie

Il obtient son Abitur à Nürtingen, puis suit des études de philologie anglaise et de sciences politiques, d'abord à l'Université de Bonn puis à celle de Fribourg-en-Brisgau, où il passe avec son succès son diplôme de professeur en 1975. Il devient aussitôt directeur du centre de formation de la fondation Konrad Adenauer, et occupe ce poste durant treize ans.

Évangélique et marié, il est père de deux enfants.

Parcours politique

Au sein de la CDU

En 1988, il est désigné coordinateur de la CDU de Südbaden. Il participe à la réorganisation de la formation dans l'ancien district de Dresde de 1989 à 1990, puis entre, en 1998, à la commission fédérale pour l'éducation.

Il siège la commission fédérale pour le développement de la société de la connaissance depuis 1999. Deux ans plus tard, il a intégré le comité directeur de la CDU de Südbaden et du Bade-Wurtemberg.

Au sein des institutions

Il est élu député régional au Landtag du Bade-Wurtemberg en 1992, et prend la présidence de la mission d'information parlementaire sur l'enfance en 1994 pour une durée d'un an. En 1996, il est désigné porte-parole du groupe CDU pour l'éducation.

Nommé secrétaire d'État politique au ministère régional de l'Éducation en , Helmut Rau devient ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Bade-Wurtemberg le , à la suite de l'élection d'Annette Schavan au Bundestag.

Reconduit le lors de la formation de la seconde coalition noire-jaune de Günther Oettinger, il a été nommé ministre sans portefeuille par Stefan Mappus le , quatorze jours après avoir succédé à Oettinger. Il est remplacé le par l'écologiste Silke Krebs.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la politique
  • Portail de l’éducation
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.