Hen Ogledd
Yr Hen Ogledd (« le vieux Nord » en gallois) est une région historique de Grande-Bretagne.

Il correspond aux régions du Nord de l'Angleterre et du Sud de l'Écosse qui sont occupées par des peuples de langue brittonique dans les premiers siècles de la période post-romaine de l'histoire de l'île, par opposition aux Pictes, aux Scots du Dal Riada et aux Anglo-Saxons de Northumbrie. Il ne subsiste que quelques termes et toponymes de leur langue, le cambrien.
Le qualificatif de « Nord » pour désigner cette région est utilisé dès le Moyen Âge par les Gallois, par exemple dans les généalogies réunies sous le titre de Bonedd Gwŷr y Gogledd, « Ascendance des Hommes du Nord ».
Royaumes
Les principaux royaumes du Hen Ogledd sont l'Alt Clut (qui existe jusqu'au XIe siècle sous le nom de Strathclyde), l'Elmet, le Gododdin et le Rheged. D'autres royaumes moins importants sont mentionnés dans la littérature et notamment le poème Y Gododdin, comme l'Aeron (dans l'Ayrshire ?), l'Eidyn (région d'Édimbourg) ou le Novant (correspondant au territoire des Novantae ?).
Bibliographie
- (en) Tim Clarkson The Men of the North. The Britons of southern Scotland John Donald Edinburgh 2010, (ISBN 9781906566180).
- (en) John T. Koch, Celtic Culture: A Historical Encyclopedia, ABC-CLIO, 2006 (ISBN 9781851094400), p. 902-904
- Portail du monde celtique
- Portail du Haut Moyen Âge