Henri Belena

Henri Belena (né le à Madrid) est un ancien coureur cycliste hispano-français.

Henri Belena
Informations
Naissance
Nationalités
Espagnol (jusqu'au ), Français (depuis le )
Équipes amateurs
Équipes professionnelles

Biographie

Belena avait la nationalité espagnole jusqu'au et est ensuite devenu citoyen français. Membre de l'équipe cycliste française UV Aube, il remporte avec elle le Prix des Halles à Dijon en 1958, et le Grand Prix des Amis du Cyclisme en 1960. Il termine deuxième de la classique auboise Paris-Troyes en 1960. Il prend la troisième place du classement final du Tour de Guadeloupe en 1961. Toujours en 1961, Belena termine second du championnat du monte sur route amateur à Berne. Âgé de 20 ans, il n'est devancé au sprint que par compatriote et cadet d'un an Jean Jourden.

Après avoir été champion de France militaires en 1962, Belena disparaît des listes de résultats connus du cyclisme. En 1963, il devient professionnel et a rejoint l'équipe française de Saint-Raphaël-Gitane, aux côtés de Jacques Anquetil et de l'Allemand Rudi Altig. À l'expiration de son contrat avec Saint-Raphaël-Gitane, il disparaît complètement du milieu cycliste.

Palmarès

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cyclisme
    • Portail de l’Espagne
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.