Henri Colpi

Henri Colpi (Enrico Colpi) est un monteur, scénariste et réalisateur français, né le à Brigue en Suisse et mort le à Menton (Alpes-Maritimes).

Henri Colpi
Nom de naissance Enrico Colpi
Naissance
Brigue (Suisse)
Nationalité Française
Décès
Menton (Alpes-Maritimes)
Profession Réalisateur
Scénariste
Monteur
Films notables Une aussi longue absence
Codine
Mona, l'étoile sans nom
Heureux qui comme Ulysse

Biographie

Après des études de lettres à Montpellier, il suit les cours de l'IDHEC. Il se fait connaître comme monteur au cours des années 1950, collaborant notamment avec Charles Chaplin, Alain Resnais et Henri-Georges Clouzot.

Il a longtemps enseigné l'art du montage à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion de Bruxelles.

Son premier film Une aussi longue absence, sur un scénario de Marguerite Duras, obtient la Palme d'or au festival de Cannes 1961 après avoir reçu le prix Louis-Delluc l'année précédente.

Ami proche de Georges Brassens depuis leur adolescence à Sète, il est l'auteur des paroles de la chanson Heureux qui comme Ulysse (BO du film éponyme) interprétée par Brassens sur une musique de Georges Delerue. Toujours sur une musique de ce dernier, il a également écrit Trois petites notes de musiques, chanson interprétée par Cora Vaucaire dans son film Une aussi longue absence[1].

Il est inhumé au cimetière marin de Sète, non loin de la tombe de Paul Valéry.

Distinctions

Récompenses

Filmographie sélective

Cinéma

Télévision

Acteur

Bibliographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.