Henri Etcheverry

Henri Etcheverry est un chanteur lyrique français, baryton-basse, né à Bordeaux le et mort à Paris le . Il est parfois appelé Henri-Bertrand Etcheverry[1].

Pour les articles homonymes, voir Etcheverry.
Henri Etcheverry
Henri Etcheverry, chanteur lyrique, Baryton français dans le rôle de Boris Godounov
Biographie
Naissance
Décès
(à 60 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Tessiture
Baryton-basse (en)

Biographie

D'origine modeste, il passe une partie de son enfance au Pays basque où il rencontre Francis Jammes qui l'initie à la poésie et à la littérature.

Il fait ses études chez les Frères maristes à Bordeaux et fait partie d'une manécanterie. C'est en partie ce qui déterminera sa vocation musicale.

Après des débuts à l'Opéra de Bordeaux il entre dans la troupe de l'Opéra de Paris en et y chantera jusqu'en 1958. Parallèlement, il est sollicité à l'étranger pour l'Opéra comme pour l'oratorio.

En 1947 il épouse Marie Antoinette Pietri, (nom de scène : Almona), chanteuse lyrique en troupe elle aussi à l'Opéra de Paris.

Il fut aussi tout au long de sa vie un pédagogue apprécié et forma bon nombre de chanteurs.

Principaux rôles d'opéra

Il a aussi participé à de grandes créations de son époque :

Il s'est particulièrement illustré dans le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy qu'il a chanté de très nombreuses fois à l'Opéra de Paris et en tournée en France et à l'étranger. Il est le Golaud de l'enregistrement dit de référence dirigé par Roger Désormière en 1941 en compagnie d'Irène Joachim et de Jacques Jansen.

Discographie

Paru en microsillon 78 tours, réédité en 33 tours puis en C D. Dernière édition 2006 chez EMI.
  • Extraits de Ginevra de Marcel Delannoy : collection Roger Désormière vol 4. Dante/LYS 322 (rec. in 1943) (p. in 1998)
Avec Martha Angelici, Irène Joachim, Eliette Schenneberg, Henri Etcheverry, Paul Derenne, Camille Maurane, Orchestre de l'Opéra Comique dirigé par Roger Desormière.

Notes et références

  1. (notice BnF no FRBNF13945789)
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.