Henri Hendrickx

Henri François Joseph Hendrickx (1817-1894) est un artiste peintre, graveur et illustrateur belge.

Henri Hendrickx
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Lieu de travail

Biographie

Né au Royaume uni des Pays-Bas, Henri est le fils du peintre Jean Baptiste Henderickx, à ne pas confondre avec l'homme politique belge du même nom, qui signait « Hendrickx ». Le jeune-homme devient l'élève de Gustave Wappers, professeur à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers.

En 1840, il participe à l'illustration de l'Histoire de la Belgique de Théodore Juste, qui paraît en livraisons à partir de 1840[1],[2].

Il peint de nombreuses natures mortes et des peintures d'histoire. Dessinateur et graveur, il exécute des planches pour le compte de l'État belge, entre autres des billets de banque[3] et des séries de timbres postaux, aux côtés de Louis-Eugène Mouchon. La Grèce lui commande aussi des séries de timbres.

En 1856, il supervise avec François Stroobant la production des illustrations lithographiées pour une publication destinée à commémorer les fêtes des 25 ans de règne de Léopold Ier de Belgique, ouvrage financé par Alexandre Jamar et qui nécessite l'utilisation de la photographie[4],[2].

En 1864, avec l'aide du banquier Jonathan-Raphaël Bischoffsheim, il fonde l’académie de Saint-Josse-ten-Noode et en devient le directeur ; il y développe une nouvelle méthode d'apprentissage du dessin[5]. Pour la ville de Bruxelles, il exécute des motifs allégoriques.

Certains de ses dessins ont été gravés par Stéphane Pannemaker.

Il a pour élèves entre autres Gustave Fraipont et Juliette Wytsman.

Il est le père de l'architecte Ernest Hendrickx.

Références

  1. Communiqué dans Le Courrier belge, 7 septembre 1840.
  2. « Hendrickx, Henri », dans Répertoire des lithographes actifs en Belgique.
  3. « Dessine-moi un billet » par Stéfane Antoine, Banque nationale de Belgique.
  4. Louis Hymans, Les fêtes de juillet. Compte-rendu des solennités et cérémonies publiques célébrées à Bruxelles les 21, 22 et 23 juillet 1856, Bruxelles, Alexandre Jamar, s.d. [1857].
  5. [PDF] « Ernest Hendrickx », sur AAM Editions.

Annexes

Bibliographie

  • Jacques Dellule, Henri Hendrickx (1817-1894), peintre, illustrateur et pédagogue, Bruxelles, Banque nationale de Belgique, 1971.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la Belgique
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.