Henri III et sa cour

Henri III et sa cour est une pièce d'Alexandre Dumas représentée pour la première fois à la Comédie-Française le . Elle relate la vie et les intrigues à la cour du roi Henri III de France (1551-1589). L'action se déroule les dimanche et lundi 20 et .

Sujet

Personnages

Résumé

L'action se déroule à la cour d'Henri III. Catherine de Médicis, la mère du roi, profite de la faiblesse de celui-ci pour gouverner à sa place. Pour écarter du pouvoir deux de ses rivaux, le duc de Guise et le comte de Saint-Mégrin, elle va solliciter l'aide de Come Ruggieri, l'astrologue de la cour. Saint-Mégrin aime en secret, et sans le lui avoir confessé, la duchesse de Guise : ayant drogué celle-ci, Ruggieri organise une rencontre entre les amants, qui se confessent leur amour réciproque, mais sont surpris par l'arrivée intempestive du duc de Guise. Résolu à se venger, celui-ci force la duchesse à écrire à Saint-Mégrin pour l'attirer dans un piège : venu retrouver la duchesse au cours de la nuit, il est assassiné.

Reprise de 1961

Pierre Bertin la mit en scène au Théâtre de l'Athénée et la première eut lieu le .

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.