Henri Institoris

Henri Institoris ou Heinrich Kramer, né à Sélestat (Schlettstadt en allemand) en Alsace en 1436, et mort en 1505 en Kroměříž (Moravie), est un moine dominicain inquisiteur.

Pour les articles homonymes, voir Kramer.
Henri Institoris
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Écrivain, religieux catholique, inquisiteur
Autres informations
Religion
Ordre religieux
Œuvres principales
Opusculum in errores Monarchiae Antonii de Rosellis, 1499

Biographie

Entré au couvent dominicain de sa ville natale puis élu prieur de ce même couvent, Heinrich Kramer se fait remarquer par son zèle exacerbé dans la chasse aux sorcières en tant qu'inquisiteur. À Rome, en 1479, il reçoit le grade de docteur en théologie.

Il est connu pour avoir écrit avec Jacques Sprenger le Malleus Maleficarum (le Marteau des sorcières) : un ouvrage sur la sorcellerie commandé et approuvé par le pape Innocent VIII en 1484. L'ouvrage est publié pour la première fois à Strasbourg en 1487 puis réédité plus de trente fois malgré son interdiction par l'Église catholique dès 1490.

Le nom Institoris est le génitif latin du mot Institor (épicier), emprunté au titre latin du livre Henrici Institoris Malleus Maleficarum - De Henri Institor le Marteau des Sorcières. C'est la forme usuelle des titres des livres latins. Le texte utilise cette forme au nominatif Venerabilis & religiosus frater Henricus institoris.

Œuvres

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’Alsace
  • Portail de la théologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.