Henri Jooris

Henri Jooris (1879-1940) est une personnalité française du sport dans la première moitié du XXe siècle. Il a exercé différentes fonctions, aussi bien à la direction de clubs sportifs que de fédérations ou ligues.

Henri Jooris
Naissance
Lille
Décès
Cannes, France
Nationalité France
Profession
Président de l'Olympique lillois (1919-1932)
Président de la Ligue du Nord (1919-1924 puis 1929-1940)
Autres activités
Vice-président de la FFFA

Biographie

Fils d'un épicier lillois, Henri Jooris fonde une boulangerie coopérative qui devient rapidement la plus importante boulangerie industrielle du Nord. Également propriétaire de la grande brasserie l'Excelsior, il est aussi administrateur de biens (cafés, brasseries, mutuelles). Proche des milieux d'extrême droite, très engagé dans la vie associative lilloise, il cumule titres et fonctions[1], notamment dans le monde du football :

Il a donné son nom au stade principal de Lille de 1902 à 1975.

Notes et références

  1. Olivier Chovaux, Henri Jooris, ou l'incarnation du "césarisme sportif" dans l'entre-deux-guerre ?, in Grandes figures sportives du Nord-Pas-de-Calais, Presses Universitaires du Septentrion, 2010, pages 71-90
  • Portail du football
  • Portail de la France
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.