Henri Micheau

Henri Micheau est un directeur de théâtre français qui a dirigé le Théâtre des Folies-Dramatiques (1884-1890), puis le Théâtre des Nouveautés (1890-1911).

Pour les articles homonymes, voir Micheau.
Henri Micheau
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités

Biographie

Henri Micheau est le fils de Mme Micheau[N 1], ancienne directrice du Théâtre royal du Parc à Bruxelles, co-fondatrice du Théâtre des Nouveautés avec Jules Brasseur en 1878. Henri Micheau est administrateur de la scène des Nouveautés sous la direction de Brasseur.

En 1884, Henri Micheau co-dirige le théâtre des Folies-Dramatiques avec Jules Brasseur, Louis Gauthier, ancien directeur de province, étant le gérant[N 2], puis co-directeurs et gérants à la démission de Gauthier en 1886. Henri Micheau en devient le seul gérant à la mort de Jules Brasseur, en 1890.

Après la mort de Jules Brasseur, la majorité des ayants droit décide la vente des Nouveautés. Mme Micheau, ex-commanditaire, de Brasseur l’achète et le met sous l'autorité de son fils, Henri Micheau qui prend la direction[1].

Henri Micheau doit fermer son théâtre en 1911 et refuse de s'intéresser à toute autre entreprise théâtrale. Il s'installe 41, rue Boissy-d'Anglas, lorsqu'il est atteint d'une affection pulmonaire qui l'emporte dans sa soixantième année.

Il est marié avec Louise Micheau qui meurt en octobre 1903 à 44 ans[2].

Références et notes

Notes
  1. morte en octobre 1893
  2. Les théâtres privées sont, à cette époque, des sociétés en commandite par actions
Références
  1. Albert Vanloo, Sur le plateau, souvenirs d'un librettiste , Librairie Ollendorf, 1917, (pp. 41-53). [lire sur Wikisource], disponible sur Gallica.
  2. Le Figaro, 4 octobre 1903 disponible sur Gallica

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’opéra
  • Portail des années 1900
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.