Henry Bunbury (7e baronnet)

Sir Henry Edward Bunbury, KCB, 7e baronnet () était un général et un historien britannique.

Henry Bunbury
Fonction
Membre du 9e Parlement du Royaume-Uni (d)
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Britannique, royaume de Grande-Bretagne (jusqu'au )
Formation
Activités
Père
Mère
Catherine Horneck (d)
Enfants
Charles James Fox Bunbury
Henry William St Pierre Bunbury (en)
Edward Herbert Bunbury
Captain Richard Hanmer Bunbury (d)
Autres informations
Membre de
9e Parlement du Royaume-Uni (d)
10e Parlement du Royaume-Uni (d)
Arme
Conflit

Biographie

Il est le fils du célèbre caricaturiste Henry William Bunbury et de Catherine Horneck, et a été formé à Westminster. Il a servi dans l'armée de 1795 à 1809, notamment lors de l'invasion anglo-russe de la Hollande en 1799, la Campagne d’Égypte en 1801, et les campagnes de la Méditerranée, où Bunbury servait de quartier-maître général. Il s'est particulièrement distingué à la Bataille de Maida en 1806. Il a servi comme Sous-Secrétaire d'État à la Guerre et aux Colonies de 1809 à 1816. Il a été promu au grade de Major général et nommé chevalier de l'Ordre du Bain (KCB) en 1815, et la même année a été chargé d'informer Napoléon Ier de sa sentence de déportation à Sainte-Hélène. Il atteint le grade de Lieutenant général.

Bunbury est devenu baronnet en 1821, à la mort de son oncle, Charles Bunbury. Il était shérif de Suffolk en 1825, et un membre du Parlement pour le Suffolk, de 1830 à 1832. Il est mort à Barton Hall, Bury, Suffolk.

Bunbury a été l'auteur d'ouvrages historiques, la plus notable étant ses mémoires, Récits de Certains Passages de la Grande Guerre avec la France, publié en 1854[1].

Famille

Il épouse Louisa Amélie Fox, le . Ils ont eu cinq enfants. Il s'est remarié avec Emily Napier (fille de Lady Sarah Lennox), le .

L'aîné des fils, Charles James Fox Bunbury a hérité de son titre et était bien connu des naturalistes. Son second fils, Sir Edward Bunbury, membre du Parlement, a été géographe et archéologue, auteur d'une Histoire de l'Ancienne Géographie. Un autre fils de Henry William St Pierre de Bunbury (en) était un explorateur en Australie-Occidentale[2].

Références

  1. Sir John Fortescue, from his Introduction to the 1927 edition.
  2. Cara Cammilleri, Bunbury, Henry William St Pierre (1812 - 1875), Australian Dictionary of Biography, Online Edition, Australian National University, ISSN 1833-7538, accessed 28 December 2006

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la politique britannique
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.