Henry Cavendish (2e duc de Newcastle)

Henry Cavendish, 2e duc de Newcastle-upon-Tyne, KG, PC (), titré vicomte Mansfield jusqu'en 1676, est un homme politique anglais, qui a siégé à la Chambre des Communes de 1660 à 1676, puis a hérité du duché.

Henry Cavendish
Fonction
Membre du Parlement du Royaume d'Angleterre
Titre de noblesse
Duc de Newcastle
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 61 ans)
Activité
Famille
Père
Mère
Elizabeth Basset (d)
Fratrie
Jane Cavendish (en)
Elizabeth Egerton (en)
Enfants
Elizabeth Monck (en)
Lady Frances Cavendish (d)
Lady Catherine Cavendish (d)
Henry Cavendish (en)
Margaret Holles, Duchess of Newcastle-upon-Tyne (en)
Lady Arabella Cavendish (d)
Autres informations
Membre de

Il est le seul fils de William Cavendish (1er duc de Newcastle) et de sa première épouse, Elizabeth Basset. Ses grands-parents maternels étaient William Basset et Judith Austen, fille de Thomas Austen.

En , Lord Mansfield a été élu Membre du Parlement (MP) pour le Derbyshire au Parlement de la Convention. Il a été élu député de Northumberland en 1661 pour le Parlement Cavalier. En 1676 il hérita du titre de Duc de Newcastle.

Frances Pierrepont, duchesse de Newcastle (Mary Beale)

La famille

En 1652, Henry épouse Frances Pierrepont (b. à Thoresby, Nottinghamshire, d. à Londres), fille de L'honorable William Pierrepont (en) (qui était le fils de Robert Pierrepont (1er comte de Kingston-upon-Hull)), et ils eurent six enfants:

  • Lady Elizabeth Cavendish (1654-1734), connue comme la "Mad Duchesse", qui épousa d'abord Christopher Monck, 2e Duc d'Albemarle; sans descendance. Elle a épousé ensuite Ralph Montagu (1er duc de Montagu); sans descendance.
  • Henry Cavendish, comte de Ogle (1659 – ), qui épousa Elizabeth Seymour, duchesse de Somerset, le ; sans descendance.
  • Lady Frances Cavendish (), qui a épousé John Campbell, 2e Comte de Breadalbane et de la Hollande () avant 1690; sans descendance.
  • Lady Margaret Cavendish (), qui a épousé John Holles (1er duc de Newcastle) le et avait une descendance, qui a bénéficié de la deuxième création du duché en 1694, après l'extinction en 1691).
  • Lady Catherine Cavendish (), qui a épousé Thomas Tufton (6e comte de Thanet), le .
  • Lady Arabella Cavendish (), qui épousa Charles Spencer (3e comte de Sunderland), le .

Le département des Manuscrits et Collections Spéciales de L'Université de Nottingham est titulaire d'un certain nombre de documents relatifs au 2e duc de Newcastle: les Cavendish Papiers (Pw 1), une partie de la collecte Portland (Welbeck), de quelques-unes de ses papiers personnels; et la collection Newcastle (Clumber) (Ne) comprend la succession des papiers de famille.

Henry est le plus proche ancêtre direct de Charles, Prince de Galles et de sa seconde épouse, Camilla Parker Bowles[1],[2].

Références

  1. « Kissing cousins! », The Free Library, sur The Free Library, Evening Chronicle (Newcastle, England), (consulté le 8 août 2018)
  2. « Experts Discover that Prince Charles and Camilla Parker-Bowles are Distantly Related » [archive du ], Ancestry.com, sur Ancestry.com (consulté le 8 août 2018)
  • Portail de la politique britannique
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.