Henry Godolphin

Henry Godolphin (1648-1733) fut prévôt du Collège d'Eton et doyen de la Cathédrale Saint-Paul de Londres. Il se heurta à Sir Christopher Wren à l'époque où la nouvelle cathédrale était parvenue à son achèvement.

Henry Godolphin
Fonction
Doyen de la cathédrale Saint-Paul de Londres
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Dorothy Berkeley (d)
Enfants
Francis Godolphin
Mary Godolphin (d)
Francis Godolphin, 2nd Baron Godolphin (d)
Autres informations
Religion
Titre honorifique
Reverend (d)

Biographie

Il est né à Godolphin House, Cornouailles, le , quatrième fils de Sir Francis Godolphin (1605-1667) et frère cadet de Sidney Godolphin, et de Dorothy, deuxième fille de Sir Henry Berkeley de Yarlington, Somerset. Il fut admis à Eton le . Il s'est immatriculé au Wadham College à Oxford le et a obtenu son BA en 1668. La même année, il a été élu membre du All Souls College, où il a obtenu sa maîtrise en 1672, et son doctorat le .

Il fut nommé membre du Collège d'Eton le . Par mandat royal, il fut nommé prévôt du collège le et installé le . Il était un bienfaiteur du collège, contribuant à la modification de la chapelle et érigeant à ses frais une statue de cuivre du fondateur, Henri VI, dans la cour de l'école.

Il est nommé prébendier de Saint-Paul le et tient cette prébende jusqu'à sa mort. Après la mort de William Sherlock, il fut élu Doyen de Saint-Paul le et installé le . Il démissionna du doyenné en , lorsqu'il reprit ses fonctions de prévôt d'Eton. Pendant son mandat à Saint-Paul, il avait fait partie de la Commission de reconstruction, représentant avec John Younger et William Stanley la génération montante du chapitre de la cathédrale. Sur des points de détail, des désaccords constants ont existé de 1707 à 1711, année de la dissolution de la Commission, avec l'impérieux Sir Christopher Wren. Finalement, Wren utilisa son influence auprès de la reine pour se débarrasser de la Commission. Des polémiques furent alors dirigées contre Wren, alors âgé de plus de 80 ans. Lors de l'accession au trône de George Ier en 1714, la Commission fut reconstituée. Elle a travaillé sur le dôme, proposant une balustrade. La carrière de Wren s'est terminée sur une note d'amertume et de critique peu satisfaisante [1].

Godolphin décède à Windsor le , et a été enterré à la chapelle du collège d'Eton.

Godolphin House, l’une des premières maisons d’internat du Collège Eton, porte son nom.

Famille

Il a épousé Mary, fille du colonel Sidney, fils de John Godolphin (en); elle mourut le . Son fils, sir Francis Godolphin (2e baron Godolphin), succéda à son cousin Francis Godolphin (2e comte de Godolphin) comme 2e baron Godolphin de Helston en 1766; à sa mort en 1785, le titre disparut. Sa fille Mary a épousé William Owen de Porkington .

Références

  1. Leo Hollis, The Phoenix: St. Paul's Cathedral and the Men Who Made Modern London (2008), p. 322 and pp. 345-9.
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de Londres
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.