Henry Lowther (3e vicomte Lonsdale)

Henry Lowther, 3e vicomte de Lonsdale, PC, FRS (1694 - ) était un homme politique anglais.

Henry Lowther, 3e vicomte Lonsdale
Fonctions
Lord du Sceau privé
-
Lord Lieutenant de Tower Hamlets
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Katherine Lowther (d)
Autres informations
Membre de

Biographie

Il est le fils de John Lowther (1er vicomte Lonsdale) et de Katherine Thynne. Il devient vicomte en 1713, à la mort de son frère aîné, Richard Lowther, deuxième vicomte de Lonsdale. Lors du Rébellion jacobite de 1715, le comte de Carlumber et le Lord Lieutenant du Cumberland rassemblèrent les milices de Cumberland et de Westmorland au Beacon Fell de Penrith, mais l'armée citoyenne se désintégra à l'approche des troupes du comte de Derwentwater. Lonsdale trouva vingt de ses serviteurs parmi les seules personnes qui lui étaient fidèles et fut contraint de se retirer au Château d'Appleby [1].

Sa conduite courageuse, mais futile, gagna l'admiration. Il fut nommé seigneur de la chambre de George Ier le . Il occupa ce poste pendant dix ans, même s'il préféra de loin la vie à la campagne à celle de Londres. Il fut nommé au Conseil privé et Connétable de la Tour de Londres en 1726, mais il démissionna de la gendarmerie en 1731, également en raison de son désir de vivre à la campagne. Il est Lord du Sceau privé de 1733 à 1735. Durant cette période, Lowther Hall fut gravement endommagé par un incendie en 1718 et il y passa peu de temps. En 1720, lors de l’effondrement de la Compagnie de la mer du Sud, il aurait peut-être perdu jusqu’à 30 000 £, aggravant ainsi l’état d’un domaine déjà affaibli par ses jeux de cartes et sur le terrain. Il a également dépensé des sommes importantes pour sécuriser les droits de propriété de Appleby, mettant ainsi le quartier sous le contrôle de la famille[2].

Nommé Lord Lieutenant du Cumberland et de Westmorland en 1738, il était, de ce fait, responsable de la défense de ces comtés lors du soulèvement de 45 . Cependant, il resta chez sa sœur Elizabeth à Byram ( Yorkshire) pendant cette période, Lowther Hall étant inhabitable en raison de modifications, et laissa les affaires militaires en grande partie entre les mains de Sir George Fleming, évêque de Carlisle. Il mourut à Byram le et fut enterré le à Lowther Hall. La vicomté s'est éteinte à sa mort; son titre de baronnet et ses domaines sont allés à son cousin germain, James [2].

Références

  1. North Westmorland: The insurrection of 1715', The Later Records relating to North Westmorland: or the Barony of Appleby, The Institute of Historical Research, , 31–35 p. (lire en ligne)
  2. J. V. Beckett, Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, , « ‘Lowther, John, first Viscount Lonsdale (1655–1700)’ »
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.