Henry Petty-Fitzmaurice (4e marquis de Lansdowne)

Henry Thomas Petty-Fitzmaurice, 4e marquis de Lansdowne KG ( - ), appelé Lord Henry Petty-FitzMaurice jusqu'en 1836 et comte de Shelburne entre 1836 et 1863, était un homme politique britannique.

Henry Petty-Fitzmaurice
Fonctions
Membre du 16e Parlement du Royaume-Uni (d)
Calne (en)
-
Membre du 15e Parlement du Royaume-Uni (d)
Calne (en)
-
Membre du 14e Parlement du Royaume-Uni (d)
Calne (en)
-
Membre du 13e Parlement du Royaume-Uni (d)
Calne (en)
-
Biographie
Naissance

Lansdowne House (en)
Décès
(à 50 ans)
Lansdowne House (en)
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Louisa Fox-Strangways (d)
Fratrie
Conjointe
Emily Petty-Fitzmaurice (en)
Enfants
Henry Petty-FitzMaurice
Lady Emily Louisa Anne FitzMaurice (d)
Edmond Fitzmaurice, 1er Baron Fitzmaurice (en)
Unknown son Petty-FitzMaurice (d)
Autres informations
Parti politique

Biographie

Né Lord Henry Petty-FitzMaurice, il était le deuxième fils de Henry Petty-FitzMaurice (3e marquis de Lansdowne), et de Lady Louisa Emma, fille de Henry Fox-Strangways (2e comte d'Ilchester). Il a fait ses études à Westminster et au Trinity College, à Cambridge [1]. À la mort prématurée de son frère aîné, William Petty-Fitzmaurice (comte de Kerry), en 1836, il fut connu sous le titre de comte de Shelburne [2].

Carrière politique

Après avoir obtenu son diplôme, il entra aux Communes comme député de Calne en 1837. Il servit auprès de Lord John Russell en tant que Lord du Trésor de 1847 à 1848. En 1856, il fut convoqué à la Chambre des Lords dans la baronnie de son père, Wycombe, et fut sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères sous lord Palmerston de cette année à 1858. À la mort de son père en 1863, Lord Shelburne succéda à ses titres et devint Chevalier de la Jarretière un an plus tard.

Famille

Le , il épouse Lady Georgiana Herbert (fille de George Herbert (11e comte de Pembroke)), mais elle meurt six mois plus tard. Il épousa ensuite la comtesse Emily de Flahault (fille aînée de Charles de Flahaut et de la 2e baronne Keith) le à Vienne et ils eurent trois enfants:

Lord Lansdowne est décédé subitement d'une attaque d'apoplexie le . Ses titres passent à son fils aîné, Henry [2].

Références

  1. Fitzmaurice, Lord Henry Petty dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  2. (en) « Henry Petty-FitzMaurice, 4th Marquess of Lansdowne », sur thepeerage.com.

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.