Herbert Friedman

Herbert Friedman () est un pionnier américain dans l'utilisation des fusées-sondes pour la physique solaire, l'aéronomie et l'astronomie. Il fut aussi député et un défenseur des sciences.

Pour les articles homonymes, voir Friedman.

Biographie

Herbert Friedman est né le à Brooklyn (États-Unis), second des trois enfants de Samuel et Rebecca Friedman. Son père était un juif orthodoxe qui s'installa à New York City venant d'Evansville dans l'Indiana, puis ouvrit avec succès une boutique d'encadrement de tableaux sur East Ninth Street à Manhattan. La mère de Friedman était née en Europe de l'Est. Friedman grandit avec l'idée d'une carrière artistique et gagna de l'argent de poche lorsqu'il était jeune homme avec la vente de ses croquis. Il entra au Brooklyn College en 1932 dans une filière artistique, mais il en sortit avec un diplôme de physique. Il fut influencé par son premier professeur de physique, le Dr Bernhard Kurrelmeyer, qui l'aida plus tard à obtenir une bourse à l'université Johns-Hopkins.

Ses contributions à la science inclurent des participations au General Advisory Committee de la commission de l'énergie atomique des États-Unis durant la présidence de Lyndon Johnson, au President's Science Advisory Committee (Conseil scientifique du Président) sous Nixon, et aux Space Science and Governing boards de la National Academy of Sciences.

Friedman mourut d'un cancer dans sa maison à Arlington en Virginie en , à l'âge de 84 ans.

Prix

Herbert Friedman a reçu la médaille Eddington de la Royal Astronomical Society, la National Medal of Science, la Henry Norris Russell Lectureship de l'American Astronomical Society, the médaille William Bowie de l'American Geophysical Union et le Prix Wolf de physique, parmi d'autres. Il fut élu membre de la National Academy of Sciences en 1960 et de la Société américaine de philosophie en 1964.

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de l’astronomie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.