Hermes (armement)

Hermes est un système de missiles polyvalent russe, encore à l'état de prototype. Il est conçu pour éliminer des objectifs de surface mobiles et statiques, tels que des chars, ponts et bunkers mais peut également traiter des navires de surface et des aéronefs. Le système se décline en trois versions:

  1. Hermes, système de base utilisé par des véhicules terrestres.
  2. Hermes-A, système monté sur aéronefs.
  3. Hermes-K, système naval.

Hermes
Présentation
Type de missile missile air-sol à courte portée
Constructeur KBP, Tula
Caractéristiques
Moteurs Moteur à poudre
Masse au lancement 110 kg
Longueur 3,5 m
Diamètre 130 mm
Envergure -
Vitesse 1000 m/s Mach 3,6
Portée 100km, 15-20km (Hermes-A), 100km (Hermes-K)
Altitude de croisière -
Charge utile 28 kg
Guidage radar et laser
Précision -
Détonation -
Plateforme de lancement Su-25,Ka-50, Mi-28, Mi-24

Il est conçu par le KBP à Tula, connu pour ses systèmes d'armes (Pantsir S-1, Tunguska, BMD).

Conception

Les trois versions sont sensiblement les mêmes, elles ne diffèrent pratiquement que par leur portée. La version terrestre bénéficie d'une portée de 100 km, ce qui est largement suffisant pour garantir une certaine distance de sécurité au véhicule lanceur. La version aérienne, elle, possède une portée de 15 à 20 km nécessaire pour détruire une cible de type Crotale dotée d'une portée d'environ 13 km à bonne distance. On le voit, l'accent a été mis sur l'intelligence du missile, sa capacité à frapper de manière quasi imparable et la survivabilité du véhicule de tir.

Guidage

Le guidage se fait par inertie pendant la phase de début et moyenne de vol; durant la phase finale, le missile se guide lui-même par laser, l'illumination de la cible ne se fait que durant quelques secondes, ce qui permet de diminuer les possibilités de le contrer. De plus le missile choisit la trajectoire optimale à adopter pour détruire la cible le plus efficacement possible (par le haut dans le cas d'un blindé).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.